banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Vin de France

Vin de France

Il n'y a pas d'autre pays au monde avec la même quantité de vins de haute qualité que la France, ce qui en fait probablement le meilleur producteur de vin au monde. Elle est reconnue comme la plus grande puissance viticole de tous les pays producteurs de vin, produisant en moyenne 4,6 milliards de litres par an.

Depuis plus de 2000 ans, il y a une production de vin en France, cependant, ce n'est qu'à partir de 1905 que le gouvernement français a commencé à avoir un plus grand contrôle sur la production et la réglementation, ayant créé en 1935 l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO), qui supervise et réglemente la production de vins dans le pays.

 

France

Image: Revista ADEGA

 

France

La France a 1000km du nord au sud et d'est en ouest, créant une superficie de 551 500km² et, si nous incluons les territoires d'outre-mer, 675 417km².
C'est le troisième plus grand pays d'Europe, après la Russie et l'Ukraine.

 

Terroir Français

Nous pouvons définir le climat de la France comme tempéré, cependant, le pays est divisé en quatre zones climatiques:

  • Climat océanique (Ouest de la France): variations annuelles modestes de température;
  • Climat continental (Centre et Est de la France): hivers froids et étés chauds;
  • Climat méditerranéen (Sud et Est de la France): étés chauds et secs, pluies d'octobre à avril et ensoleillement toute l'année;
  • Climat de montagne (altitudes supérieures à 600-800m): fortes précipitations, neige 3 à 6 mois par an.

Le type de sol en France est majoritairement argilo-calcaire.
Des cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Merlot, le Chardonnay, la Syrah, le Pinot Noir, la Carmenère et le Sauvignon Blanc sont responsables de la création de vins français uniques et incomparables, avec des caractéristiques particulières qui expriment le mieux les variations des terroirs français.

 

Régions Viticoles de France

Il existe plusieurs régions viticoles en France, mais la plupart sont petites et inexpressives sur le marché international. Le reste des régions garantit le prestige et l'élégance du meilleur vin français du monde.

  • Alsace: les vignes de cette région sont dans l'un des climats les plus secs du pays, dans une région à très faible pluviométrie. Ainsi, une maturation lente est obtenue, ce qui favorise ces vins aux arômes délicats.
  • Beaujolais: zone au sol granitique, favorable à la variété Gamay. C'est l'un des vins les plus connus de France, il est léger et fruité.
  • Bordeaux: les vins de Bordeaux sont mondialement connus. Dans cette région de plus de 105 mille hectares, des vins rouges, des vins fortifiés et des vins blancs sont produits.
  • Bourgogne: il possède un grand nombre d'appellations d'origine. Les meilleurs vins blancs proviennent du Meursault et de Puligny.
  • Champagne: région la plus septentrionale de la France, où les principaux cépages sont le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot-Meunier. Le mot Champagne est associé aux vins effervescents, c'est pourquoi le vin non effervescent de cette région est connu sous le nom de «Côteaux Champenois».
  • La Corse: en Méditerranée, cette île a des conditions idéales pour le vignoble. Comme elle est très proche de l'Italie, l'île a adopté de nombreux cépages italiens tels que le Vermentino et le Sangiovese.
  • Jura: produit en petites quantités d'excellents vins blancs et rouges. Les vins du Jura sont principalement consommés en France et sont difficiles à trouver.
  • Languedoc-Roussilon: région avec 40% du vignoble français, ces vins sont élégants et fins.
  • Loire: avec de nombreuses sous-régions, les vins du Val de Loire ont des caractéristiques variées - de sec et tranquille à parfumé et fruité.
  • Provence: compte tenu de la taille de cette région et de la diversité du climat à travers, les vins sont très différents les uns des autres.
  • Rhône: de qualité reconnue dans le monde entier, les vins de cette région ont une identité particulière, au caractère expressif.
  • Savoie: de par sa proximité avec le Jura, il partage les mêmes caractéristiques.
  • Sud-ouest: issus de nombreuses sous-régions, les vins du sud-ouest peuvent aller de la liqueur aux blancs fruités et même aux spiritueux rouges.

 

France

Image: Decanter.com

 

Types de Vins de France

En France, il y a environ 110 000 vignobles répartis sur tout le territoire, aux terroirs les plus divers, entre les mains d'environ 69 000 producteurs. C'est un pays très développé en ce qui concerne la production de vin: on peut trouver des vins pour tous les goûts.

En France, les vins peuvent être classés de quatre manières:

  • Vins de table: constituent l'essentiel des vins français (55% de la production totale). Ce sont les vins de la plus basse qualité et ne peuvent pas contenir le nom d'une région, sous-région ou vignoble spécifique sur l'étiquette.
  • Indication Géographique: des vins de qualité supérieure aux vins de table. Ceux-ci sont produits à partir de règles strictes et proviennent de petites régions. Ils correspondent à 15% de la production totale de vins français. Au total, il existe 150 régions d'indication géographique et la plupart d'entre elles se trouvent dans le sud du pays.
  • Vin Délimité de Qualité Supérieure (VDQS): constituent le deuxième degré de la hiérarchie de la qualité. Ils proviennent de 22 régions viticoles, également définies, et ne représentent que 1% des vins français.
  • Appellation d'Origine Protégée (AOP): ce sont les meilleurs vins de qualité, issus de zones classées par législation spécifique, qui peuvent être des sous-régions, des villes et même un seul vignoble. Il existe 357 AOP, ce qui correspond à 29% de la production totale du pays.

Il y a aussi le nom "Vins de Qualité Produits dans une Région Déterminée" (VQPRD). Il a été créé par la Communauté économique européenne (CEE) pour assimiler les meilleurs vins de qualité des pays membres. En France, le VQPRD comprend les vins des types VDQS et AOP, mentionnés ci-dessus.

 

Cépages de France

En France, il existe un plus grand nombre de variétés rouges plantées que blanches. Plus précisément, il existe 687 627 hectares de cépages rouges et 311 255 hectares de cépages blancs.

Les principaux cépages rouges sont: Merlot, Grenache, Carignan, Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Gamay, Cinsault, Pinot et Aramon. Et les blancs: Ugni, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Sémillon, Melon, Chenin, Grenache Blanc, Macabeu, Terret et Bacchus.