banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Vin du Chili

Vin du Chili

Le Chili est l'un des dix plus grands producteurs de vin au monde, produisant certains des meilleurs vins d'Amérique latine.

Les premières plantations de vigne sont arrivées au Chili au moment de la découverte de l'Amérique, et la production a commencé à Santiago. Initialement, la production était faite en petites quantités, destinées uniquement à la consommation familiale et aux rituels religieux.
C'est à partir du XIXe siècle, avec l'indépendance du pays et l'introduction de nouvelles technologies pour la modernisation des vignobles, que le Chili a commencé à être reconnu pour la qualité de ses vins. Cependant, ce n'est qu'à la fin du XXe siècle, avec l'intensification des investissements dans la qualité de la production viticole, que le pays a commencé son voyage, devenant aujourd'hui le cinquième exportateur de vins au monde.

Les meilleurs producteurs du Chili rendent les grands vins accessibles à tous, car ils ont des vins très chers et des vins très bon marché qui sont tout aussi bons.

 

Chili

Image: UAMtour

 

Chili

Le Chili est un pays d'Amérique du Sud, situé entre l'océan Pacifique et les Andes. Il a un territoire en dehors de ce qui est considéré comme normal, a 4300 km de longueur et seulement 175 km de largeur, ce qui fait que le pays a un climat très varié.

En mai 2010, le Chili est devenu le premier pays d'Amérique du Sud à rejoindre l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

 

Terroir du Chili

En raison de son extension en latitude, le pays possède tous les climats caractéristiques des régions occidentales des continents, à l'exception des régions tropicales humides et polaires.

Dans le nord du pays, la température annuelle moyenne est de 18°C, enregistrant peu de précipitations. Le centre, quant à lui, a un climat méditerranéen, avec une température annuelle moyenne de 14°C. Le sud du pays connaît une baisse des températures et une augmentation des précipitations en raison de l'humidité apportée par les vents océaniques du sud-ouest. Enfin, l'extrême sud du pays, en raison de sa haute altitude, est dominé par un climat subpolaire. Grâce à son sol, son climat et sa localisation très spécifiques, le terroir exprimé par les raisins peut être très varié, c'est-à-dire qu'un même cépage peut donner naissance à des vins au caractère bien distinct, et peut être plus fruité ou acide selon la région de culture.

 

Chili

Image: Viva o Vinho

 

Régions Viticoles du Chili

Le Chili compte 16 régions viticoles, dont chacune a un terroir différent, ce qui signifie que le résultat final du vin est toujours différent d'une région à l'autre.

  • Copiapó: est la vallée viticole la plus septentrionale du pays. Il a un climat désertique, où les petits vignobles sont irrigués avec de l'eau d'oasis naturelle.
  • Huasco: situé à la frontière du désert d'Atacama, c'est une découverte relativement nouvelle pour le vin chilien. Ici sont produits des vins élégants et complexes, avec une acidité naturelle et des notes minérales.
  • Elquí: c'est une région aux caractéristiques arides. Ici, les vignobles ont su profiter de la présence de la montagne, se plantant dans des sols rustiques.
  • Limarí et Choapa: Limarí est connu pour être le territoire chilien avec un excellent potentiel pour produire du Chardonnay, mais la Syrah de cette région est également reconnue dans le monde entier. Choapa, située à l'intérieur du pays, au pied des montagnes, produit également d'excellentes Syrah.
  • Aconcagua: entouré par la rivière Aconcagua, qui va des Andes à l'océan Pacifique.
  • Casablanca: est la principale région froide du Chili, connue pour son influence maritime qui rafraîchit le climat. Les sols sont argilo-calcaires ce qui fait de cette région l'un des principaux producteurs de vin blanc.
  • San Antonio: c'est une zone en évolution continue, le sol est très fin et rocailleux, résultat de sa proximité avec l'océan Pacifique. C'est une région bien connue pour produire des vins blancs minéraux à forte acidité et des vins rouges fruités à l'acidité persistante.
  • Maipo: est l'une des régions viticoles les plus connues du Chili pour produire d'excellents vins rouges. Il se caractérise par des étés chauds et des hivers froids et humides.
  • Cachapoal: la moitié nord de la région est connue pour produire d'excellents vins rouges, représentant au total 80% de la production de la région. Il a plusieurs microclimats, ce qui est bon pour produire différents types de vins.
  • Colchagua: a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années, devenant l'une des plus grandes régions du pays. La majeure partie du vin produit est rouge, avec une excellente couleur et une bonne capacité de vieillissement.
  • Curicó: a une tradition viticole depuis le 19ème siècle, et est toujours l'une des régions viticoles les plus appréciées du pays à ce jour. Il présente une diversité de sols d'origine volcanique aux textures argileuses. Le climat est méditerranéen, avec des journées chaudes et des nuits froides.
  • Maule: c'est la plus grande région viticole du pays, ayant également la plus grande diversité géographique et climatique, ce qui signifie qu'il existe une grande variété de production de vins rouges et blancs. Il a un climat méditerranéen et une forte influence du vent froid qui vient des Andes pendant la nuit.
  • Itata: c'est l'une des plus anciennes régions du pays. Il a un climat méditerranéen humide, avec des températures plus basses par rapport à d'autres régions. Les sols sont sableux, granitiques et riches en minéraux.
  • Bío Bío: région froide et venteuse aux sols sableux et rocheux.
  • Cautín: situé à l'extrême sud du pays, il comprend deux sous-régions: Perquenco et Galvarino.
  • Osorno: c'est traditionnellement une région de production de bétail et de lait, avec des sols d'origine volcanique. Cependant, il produit des vins avec un grand caractère minéral, élégant, intense et une acidité rafraîchissante.

 

Toutes les vallées ou régions du pays produisent des vins aux caractéristiques différentes, ce qui facilite la reconnaissance de l'origine du vin, il suffit de connaître le type de vin qui est produit dans chaque région.
En général, les bons vins chiliens sont savoureux et concentrés, pleins de fruits mûrs, élaborés principalement avec des cépages français, tels que le Cabernet *Ssauvignon, le Merlot et le Sauvignon Blanc.

 

Cépages Chiliens

Pour la production de vins chiliens, certains raisins sont plus importants. Même produits avec des cépages internationaux, les vins chiliens acquièrent des caractéristiques uniques en raison du terroir de la région.

Nous pouvons voir en détail quels cépages sont produits dans chaque région du pays:

Copiapó - Pisco.
Huasco - Sauvignon Blanc, Chardonnay et Syrah.
Elquí - Syrah et Sauvignon Blanc.
Limarí et Choapa - Syrah, Chardonnay et Pinot Noir.
Aconcagua - Chardonnay, Sauvignon Blanc et Pinot Noir.
Casablanca - Merlot, Syrah, Sauvignon Blanc et Chardonnay.
San Antonio - Sauvignon Blanc, Chardonnay, Pinot Noir et Syrah.
Maipo - Syrah, Merlot et Carménère.
Cachapoal - Carménère.
Colchagua - Carménère, Cabernet Sauvignon et Merlot.
Curicó - Cabernet Sauvignon et Sauvignon Blanc.
Maule - Carménère, Cabernet Sauvignon et Merlot.
Itata - Cabernet Sauvignon, Carménère, Merlot, Tintórera, Semillón, Chardonnay et Sauvignon Blanc.
Bío Bío - Chardonnay et Pinot Noir.
Osorno - Pinot Noir, Sauvignon Blanc, Chardonnay et Riesling.

 

Chili

Image: Vinos de Chile