banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Vin des États-Unis

Vin des États-Unis

Les États-Unis produisent certains des meilleurs vins rouges et blancs au monde, tels que Caymus , Stag's Leap, Laurel Glen, Opus One et Château Montelena. Bien que les États-Unis soient l'un des grands pays du Nouveau Monde, toutes les régions du pays n'ont pas des climats et des sols favorables à la culture de la vigne; les régions viticoles les plus importantes des États-Unis sont situées sur la seule côte du Pacifique.

 

Les États-Unis

Image: Benziger Family Winery

 

États-Unis d'Amérique

L'histoire du vin dans ce pays est très ancienne. Au départ, les vins étaient élaborés avec des raisins américains communs, ce qui donnait des vins très simples et peu savoureux. A partir de 1619, de nouveaux raisins font leur apparition chez les vignerons d'Europe, dans le but de produire des vins de même qualité que les Français. Cependant, les résultats ont été médiocres car ils ont croisé des raisins européens avec des raisins indigènes.

La plantation de vignes en Californie avec le cépage Missión a été commencée par des missionnaires franciscains à San Diego mais les résultats ont été de mauvaise qualité. Dans le même temps, un vin mousseux avec le cépage Catawba a également été produit dans l'Ohio.

L'application de la Prohibition a retardé l'amélioration du vin américain, ne reprenant qu'en 1935, avec la production de raisins de table, mais ceux-ci n'ont réussi à créer que des vins doux et bon marché. Par conséquent, pour tenter d'améliorer la qualité des vins, plusieurs enquêtes universitaires ont tenté d'identifier les cépages les mieux adaptés à chaque région, des séminaires et des cours d'œnologie ont été organisés, et le vin américain a gagné en qualité et en volume.

Bien que la culture du vin ne soit pas très répandue dans le pays, sa population de plus de 300 millions d'habitants fait des États-Unis l'un des plus gros consommateurs au monde.

 

Les Etat'-Unis

Image: Cristom Vineyards

 

Terroir des États-Unis

Les États-Unis sont géographiquement très bien situés, mais la majeure partie du territoire n'a pas une bonne vocation viticole en raison des conditions climatiques. Seulement sur la côte ouest, dans les États de Washington, de l' Oregon et de la Californie, sont là des conditions favorables pour la vigne de plantation.

Malgré cela, le vin est aujourd'hui produit dans les 50 états du pays, ce qui en fait le quatrième producteur mondial, après la France, l'Italie et l'Espagne. Le nombre total de vignes plantées est de 4 500 km2. L'État de Californie a un certain nombre de microclimats, mais dans toutes les régions de l'État, il y a un manque de pluie pendant la saison de maturation des raisins. Cela signifie que toutes les zones ont des systèmes de goutte à goutte ou d'arrosage pour l'eau dans les vignes. Le climat dans cet état est typiquement méditerranéen, avec des vents frais, beaucoup de soleil et des pluies bien placées.

Les grands courants océaniques en provenance de l'océan Pacifique exercent une grande influence sur le climat. Pendant les matinées, il y a une brise fraîche et un brouillard froid, qui créent non seulement une amplitude thermique, mais aussi une humidité nécessaire à l'entretien des vignes. Dans les zones où ce phénomène ne se produit pas, les températures atteignent 40ºC en été.

 

Régions viticoles des États-Unis

  • Californie: c'est le plus grand producteur de vin du pays et sa viticulture remonte au milieu du XIXe siècle. Son territoire est une succession de vallons, chacun avec son climat et son sol particuliers, créant une jonction de terroirs propices à l'élaboration de vins de qualité. Les régions les plus importantes de la Californie sont la Napa Valley et la Sonoma Valley, suivies des comtés de Mendoncino et de Lake.

  • Napa Valley: région mondialement connue pour la qualité de ses vins. Elle compte plus de 500 domaines viticoles, ce qui en fait la région viticole la plus dense au monde.
  • Sonoma Valley: région marquée par ses vastes plaines et ses douces collines. Le climat de cette région est plus frais que celui de la Napa Valley et bénéficie des brises marines et du brouillard. Il compte plus de 300 caves.
  • Oregon: est situé dans le nord de la Californie, à une latitude où les températures sont légèrement plus fraîches. Les cépages les plus plantés dans cette région sont : le Pinot Noir, le Pinot Gris, le Riesling et le Chardonnay.
  • Washington: l'état de Washington (à ne pas confondre avec la capitale) a la même latitude que les régions françaises Bordeaux et Bourgogne. Être situé sur la côte lui donne des températures plus basses et plus d'heures d'ensoleillement que la Californie. Les principaux cépages de cette région sont : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Sangiovese, Riesling, Chardonnay, Sémillon et Sauvignon Blanc.

 

Les Estat-Unis

Image: Vacations Made Easy

 

Types de vins des États-Unis

La Californie produit des vins rouges riches et corsés, généralement issus du cépage Zinfandel, reconnu dans le monde entier comme « le cépage californien ». Ces vins ont des saveurs intenses de fruits rouges et une forte teneur en alcool, généralement avec peu de sucre résiduel.

Les rouges Zinfandel sont des vins très bien vinifiés, riches, corsés, puissants et avec des notes toastées de chêne français issus de fûts de première utilisation.

Les Cabernets Sauvignon rouges de Napa et de Sonoma Valley sont doux et fruités, avec peu de tanins et des notes de fruits noirs.

Les Merlots produits à Monterey et dans les régions de la côte nord de l'État, en particulier la Napa Valley, sont des vins à la couleur profonde, aux tanins soyeux, au corps bien garni et aux notes de prunes et de fruits noirs.

Le Chardonnay californien classique est assez corsé - presque liquoreux -, avec une forte teneur en alcool, une faible acidité et présente des notes de pain grillé, d'amandes et de beurre, ainsi que des saveurs exotiques de pêches et de bananes.

 

Les cépages des États-Unis

La Californie produit des vins principalement à partir des cépages rouges suivants : Cabernet Sauvignon, Merlot et Zinfandel, mais dernièrement la Syrah et le Cabernet Franc se sont également développés.

Dans la Vallée Centrale (Napa Valley et Sonoma Valley) il est plus fréquent de voir des assemblages de Colombard, Chenin Blanc, Thompson Seedless, Carignan, Ruby Cabernet et Barbera. Ce sont des vins produits pour répondre à la grande demande du marché intérieur nord-américain, généralement vendus sous le nom populaire de "two buck chuck".

En plus de ces cépages principaux, d'autres cépages ont été plantés, comme la Mondeuse, le Viognier, la Marsanne et le Pinot Noir.