banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Vin d'Australie

Vin d'Australie

L'Australie est un producteur de vin depuis de nombreuses années, mais la révolution du vin a commencé il y a environ 30 ans. 63 000 hectares produisent 3,23 millions d'hectolitres, plaçant l'Australie au onzième rang des producteurs mondiaux.

C'est en 1788 que les premiers vignobles ont été plantés ici, grâce aux colons, à Sydney. Les premières plantations ont échoué, mais les colons n'ont pas abandonné et ont cherché des alternatives, surtout à Hunter Valley. Quelques années plus tard, en 1820, la viticulture s'était déjà étendue aux États de la Nouvelle-Galles du Sud, du Sud et de Victoria.
L'entrée dans le 21e siècle a amené le dilemme des bouchons à vis en Australie. Un problème majeur de contamination des bouchons s'est posé, ce qui a poussé l'industrie australienne à commencer à tester les bouchons métalliques comme alternative au liège. Actuellement, 99% des bouteilles vendues sont fermées par des couvercles métalliques, mais de nombreux producteurs utilisent encore le bouchon en liège pour l'exportation.

 

Australie

L'Australie fait partie des six plus grands pays du monde, elle compte 7 686 850 km². Situé entre les océans Pacifique et Indien, il n'a pas de frontières terrestres. La capitale est Canberra et, sans tenir compte de l'Antarctique, l'Australie est le territoire le plus plat et le plus aride du monde. Il compte une population totale de plus de 25,5 millions de personnes (2019), dont près de 76% sont d'origine européenne.

 

Australie

Image: Down Under Endeavours

 

Terroir Australien

Une grande partie du territoire du pays, en particulier l'intérieur et l'ouest, présente des caractéristiques désertiques, avec très peu de précipitations et des températures très élevées. Le grand désert de Victoria et le grand désert de sable occupent une grande partie du pays. Les zones de latitude inférieure du nord et du nord-est ont un climat tropical, l'été enregistrant de fortes pluies. Dans le sud-est, où se trouve la majeure partie de la population, le climat est tempéré maritime.
Concernant le type de sol en Australie, il s'agit de latérite. C'est un sol très altéré avec une forte concentration d'hydroxydes de fer et d'aluminium.

Grâce à ce terroir, les vins d'Australie peuvent acquérir de nombreuses caractéristiques, des rouges et blancs secs aux vins fruités et moelleux.

 

Régions Viticoles d'Australie

L'Australie compte un total de 170 000 hectares de vignobles plantés. Elle compte six régions viticoles, chacune d'entre elles comprenant également de nombreuses sous-régions, où les vins peuvent avoir des caractéristiques différentes les unes des autres.

  • Nouvelle Galles du Sud: située au sud-est, c'est l'une des régions qui se démarque le plus. Sa sous-région principale est Hunter Valley.
  • Victoria: située à l'extrême sud-est, c'est une autre des régions de grande importance. Elle comprend quatre sous-régions: Yarra Valley, Mornington Peninsula, Goulburn Valley et Rutherglen.
  • Australie occidentale: les meilleurs vins de cette région proviennent de Margaret River, avec des notables Chardonnay et Shiraz.
  • Australie du Sud: les principales régions viticoles sont: Barossa Valley et McLaren Valley, Clare Valley, Coonawarra et Limestone Coast et Adelaide Hills.
  • Tasmanie: situé plus au sud, il bénéficie d'un climat très froid selon les normes australiennes.
  • Queensland: situé dans la région du nord-est, au-dessus de la Nouvelle-Galles du Sud.

 

Types de Vins d'Australie

Chacune des six grandes régions australiennes a des vins totalement uniques et différents du reste des régions. Par exemple, si vous recherchez un vin blanc sec, les vins de la région de Victoria sont idéaux. En revanche, si vous recherchez un vin plus fin, la région de l'Australie-Occidentale est la meilleure.

  • Nouvelle Galles du Sud: avec un climat plus chaud, il est célèbre pour le Chardonnay, le Shiraz et le Sémillon.
  • Victoria: dans la vallée de la Yarra et la péninsule de Mornington, le Pinot Noir et le Chardonnay se distinguent. Dans la vallée de Goulburn, les blancs secs et divers styles de rouges se démarquent. Enfin, Rutherglen est connue pour ses vins fortifiés.
  • Australie occidentale: les meilleurs vins de cette région proviennent de Margaret River, avec des notables Chardonnay et Shiraz.
  • Australie du Sud: Barossa Valley et McLaren Valley sont célèbres pour leur Shiraz, et Clare Valley pour le Riesling. Coonawarra et Limestone Coast par Cabernet Sauvignon et Chardonnay. Et Adelaide Hills pour ses Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, Riesling, Chardonnay et Pinot Grigio.
  • Tasmanie: est une région connue par le Chardonnay et le Riesling, mais elle a gagné en reconnaissance avec du bon Pinot Noir et des vins pétillants.
  • Queensland: région avec une production de Shiraz et de Chardonnay.

 

Australie

Image: Travel + Leisure

 

Cépages Australiens

L'Australie cultive également des cépages blancs et rouges. Cependant, il y en a deux qui sont les plus plantés du pays: un rouge, Shiraz, et un blanc, le Chardonnay.