banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Vin d'Espagne

Vin d'Espagne

L'Espagne est le pays avec la plus grande superficie viticole au monde et aussi le troisième plus grand marché de production de vin. Depuis 1990, le pays a subi d'importantes transformations dans le domaine de la viticulture, surtout, il s'est modernisé et s'est davantage adapté au marché.

 

L'Espagne

L'histoire de l'Espagne en matière de vin est assez ancienne. Tout a commencé à l'époque où les Romains dominaient la péninsule ibérique, mais, bien avant cela, il y avait déjà de la vigne dans la région. Il y a même des enregistrements qu'ils y ont été cultivés depuis 4000 ou 3000 avant JC.

Depuis 1990, l'industrie viticole espagnole a subi de profondes transformations, plus importantes que celles des siècles précédents. Il y a eu un processus considérable de modernisation, qui ne s'est pas limité au domaine, il a également inclus toutes les réglementations du secteur et aujourd'hui le pays est le berceau de certains des vins les plus prestigieux au monde.

Aujourd'hui, l'Espagne possède la plus grande superficie de vignobles au monde et est le troisième plus grand producteur de vins, occupant la majeure partie de la péninsule ibérique. Une grande partie de son territoire se trouve sur un plateau central, situé à des altitudes comprises entre 600 et 1000 mètres d'altitude et entouré de chaînes de montagnes. Les types de sols et les climats varient considérablement d'une région à l'autre.

 

Espagne

Image: Living Tours

 

Terroir d'Espagne

L'Espagne est divisée en trois zones : Nord-Ouest, Nord-Est, Centre et Sud.

Le nord-ouest se compose des régions côtières froides de la Galice et de Castilla y Leon. Ici le climat est froid et humide et le sol est granitique.
Le nord-est comprend La Rioja, l'Aragon, la Navarre et la Catalogne. Dans cette partie du pays, le sol est sablonneux sur argile et le climat est méditerranéen, avec des zones chaudes en raison de la côte maritime et des précipitations modérées.
Le Centre et le Sud comprennent Madrid et Estrémadure, Castilla La Mancha, Valence et Murcie, l'Andalousie et les îles Canaries. Dans cette région d'Espagne, le sol est composé de sable ou d'argile sur calcaire et beaucoup de chaux à l'ouest. Le climat, en revanche, est sec et chaud en été et les hivers sont très froids.

 

Régions Viticoles Espagnoles

L'Espagne est le pays avec la plus grande superficie de vignobles au monde, étant répartie sur tout son territoire, il n'est donc pas surprenant qu'il existe de nombreuses zones de production. La carte des vins d'Espagne est divisée en plusieurs macro-régions : Valence, Navarre, Aragon, Catalogne, Pays Basque, Galice, Castille et León (qui possède l'une des plus importantes DO Ribera del Duero), La Rioja, Castilla La Mancha, Andalousie, Estrémadure, Murcie, Madrid, Canaries et Baléares.

Valence: il existe trois appellations d'origine différentes et chacune produit différents types de vin. Le climat est chaud et contribue à la maturation des raisins, et il est courant que les vendanges se fassent plus tôt que dans d'autres régions. Le vin de Mistela ou Licor Moscatel est très populaire et est encore produit aujourd'hui selon des méthodes traditionnelles.

Navarre: pendant de nombreuses années, elle a vécu à l'ombre de sa voisine La Rioja, produisant des rosés de qualité. Elle est divisée en cinq sous-régions : Valdizarbe, Tierra Estella, Ribera Alta, Baja Montaña et Ribera Baja.

Aragon: il y a quatre DO dans les deux provinces de cette zone : Campo de Borja, Calatayud et Cariñena dans la province de Saragosse et Somontano au nord, dans la province de Huesca.

Catalogne: elle compte onze zones DO, plus que toute autre région espagnole. Le plus grand et le plus important, avec 27 500 hectares, est Penedés, dans la province de Barcelone. Le deuxième en importance est le Priorat, l'un des plus petits, avec 1 800 hectares, situé dans la province de Terragona. Cette région a aussi quelque chose d'unique : la DO Cataluña, officialisée en 1999, qui permet d'associer des vins DO de différentes régions catalanes, sans perdre le statut DO.

Pays Basque: l'individualité de la région, connue pour son indépendance vis-à-vis du reste du pays, finit par se manifester également dans le vin qui y est produit. Le soi-disant Txakolí a des caractéristiques uniques, très différentes de ce qu'on appelle le vin espagnol. Il est généralement consommé en apéritif ou avec des fruits de mer.

Galice: elle compte cinq zones DO : Rias Baixas, Ribeiro, Valdeorras, Ribeira Sacra et Monterrei.

Castilla y Leon: ancien cœur de l'Espagne castillane, elle occupe un cinquième du pays. Il compte cinq zones DO : Ribera Del Duero, Rueda, Toro, Cigales et Bierzo. Ribera del Duero est probablement la plus importante des dénominations espagnoles, elle est protégée de toute influence maritime par une chaîne de montagnes.

La Rioja: située au nord de l'Espagne, La Rioja est divisée en trois zones : Rioja Alta, Alavesa et Rioja Oriental. Avec plus de 65 000 hectares, cette région possède également une diversité de sols et de microclimats qui permet de créer des vins aux caractéristiques uniques.

Castilla La Mancha: elle a un potentiel énorme et de gros volumes de vins sont produits ici.

 

Espagne

Image: Mi Viaje

Andalousie: c'est là que le célèbre vin de Jerez est produit.

Estrémadure: dans cette région se trouve la DO Vinos de Madrid.

Murcie: mondialement connue pour ses excellents vins, notamment le rouge DO Jumilla. Il possède trois appellations d'origine : Jumilla, Bullas et Yecla.

Madrid: c'est la seule capitale au monde qui possède sa propre appellation d'origine. Il est divisé en trois zones : Arganda, Navalcarnero et San Martin de Valdeiglesia où sont produits les vins blancs, rouges et rosés.

Îles Canaries: la production varie entre des vins d'excellente qualité, élaborés en petites quantités à partir de cépages locaux par de petits producteurs, et des vins élaborés dans de grandes caves en vue du marché étranger.

Îles Baléares: c'est une ancienne région productrice, bien qu'il n'y ait que des vignobles à Majorque.

 

Types de Vin Espagnol

Le système de classification du vin espagnol est organisé en deux groupes principaux, chacun avec ses propres sous-groupes, et est administré par chaque région autonome. Lorsque les régions chevauchent les limites, elles sont administrées par l'Instituto Nacional de Denominaciones de Origen (INDO), situé à Madrid. Les types de vins espagnols sont :

  • Vinos de Calidad Producidos en Regiones Determinadas (VCPRD): indication géographique qui garantit l'origine et la qualité des vins dans toute l'Union européenne.
  • Vinos de Pago (DO de Pago): comprend des vins prestigieux avec des caractéristiques distinctives d'un emplacement ou d'un lieu rural spécifique, c'est-à-dire des vins produits dans une zone donnée lorsqu'il existe un microclimat particulier et une composition de sol qui la distinguent des autres parties de son environnement.
  • Vinos con Denominación de Origen Calificada (DOC): il est réservé aux vins ayant atteint des niveaux de qualité élevés sur une longue période.
  • Vinos con Denominación de Origen (DO): des vins prestigieux issus d'une aire de production définie et avec une production bien étudiée et réglementée, régie par un Conseil de Régulation.
  • Vinos de Calidad con Indicación Geográfica: vins produits dans une région spécifique qui a l'intention de devenir une DO.
  • Vinos de Mesa (VDM): ce sont des vins génériques et légers, souvent bu au cours d'un repas. Ils peuvent ne pas indiquer sur l'étiquette la zone de production, les cépages utilisés ou l'année du millésime. Dans des cas exceptionnels, certains vins peuvent être classés comme vins de table s'ils sont produits avec des cépages non traditionnels ou si leur processus de production n'est pas normal.
  • Vino de la Tierra (VdlT): les vins d'une région viticole spécifique où ils sont produits selon un ensemble de règles qui ne sont pas aussi restreintes que les conseils de réglementation des DO. Contrairement aux vins de table, l'indication du millésime sur l'étiquette est autorisée, ainsi que les cépages utilisés et la zone de production.

Concernant l'élevage de la vendange en fûts ou en bouteilles, le vin espagnol peut être :

  • Joven (aussi connu sous le nom Vino Del Año): c'est un vin avec peu de temps de garde, mis sur le marché la même année ou, au maximum, l'année suivant la récolte. Sa principale caractéristique est qu'il est frais et fruité.
  • Crianza: la législation exige un vieillissement d'au moins 2 ans. S'il est rouge, il faut au moins un an en fûts de chêne ; si blanc, 6 mois.
  • Reserva: seuls les vins produits à partir de cépages exceptionnels peuvent être classés comme tels. Quant au vieillissement, il faut compter 3 ans pour les rouges et 18 mois pour les blancs, avec la nécessité pour le rouge de rester 12 mois en fût de chêne et le blanc 6 mois (comme le Crianza).
  • Gran Reserva: comme le Reserva, il requiert un cépage exceptionnel. Le vieillissement en rouge doit avoir au moins 5 ans et les blancs doivent avoir 4 ans. Le rouge doit rester 18 mois en fûts de chêne et le blanc les mêmes 6 mois que le Reserva.

 

Cépages d'Espagne

Malgré le fait que plus de 600 cépages sont cultivés en Espagne, le Tempranillo et l'Albariño représentent environ 80% de la production. Bien que la plupart des vignobles plantés dans le pays soient des cépages blancs, la popularité des vins espagnols est fortement liée aux raisins rouges.

 

Cépages Rouges

Le cépage le plus planté sur le territoire espagnol est le Tempranillo, qui, selon la région, peut être identifié avec d'autres noms : Tinto Fino, Tinta del País, Tinta de Toro et Oull de Llebre. Leurs vins ont généralement des notes de fraise, de groseille, de prune, de chocolat et de tabac. Le Grenache est le deuxième cépage le plus planté du pays, principalement dans le Nord et l'Ouest. Ses vignes sont fortes et structurées, résistantes à la sécheresse et au vent fort.

Le Graciano est un autre cépage rouge réputé sur le territoire espagnol, cultivé principalement dans les régions de Rioja et de Navarre. L'arôme est fort, très apprécié dans la production d'assemblages avec Tempranillo et Cabernet Sauvignon.

 

Cépages Blancs

Le Moscatel est un cépage doux, largement utilisé pour faire des vins de liqueur. En Espagne, une bonne partie des bons vins doux élaborés avec du Moscatel proviennent de la région d'Andalousie.

Xarel-lo est l'un des plus indiqués dans la production de vins effervescents Charmat, en mélange avec d'autres variétés. Il est originaire de Catalogne, où il est indigène.

Verdejo produit de nombreux vins à Rueda, dans le centre de l'Espagne. Ses vins sont produits majoritairement en cépage, ou en mélange avec les cépages Viura et Sauvignon Blanc.