banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Vin de Nouvelle-Zélande

Vin de Nouvelle-Zélande

Les premières vignes ont été plantées en 1840, à Kerikeri, île du Nord, par le missionnaire Samuel Mardsen. Cependant, les premiers vins n'ont commencé à être produits que 20 ans plus tard. Actuellement, le pays produit des vins qui se distinguent par leur goût précis et pur. Elle exporte en moyenne 58,7 millions de litres de vin par an et compte 10 régions viticoles dans lesquelles opèrent environ 530 caves.

 

Nouvelle-Zélande

Le territoire de la Nouvelle-Zélande est vaste, avec environ 15 134 km de côtes et une superficie totale de 268 021km². Il appartient à l'Océanie, est à 2000 km de l'Australie, séparé par la mer de Tasman, et ses voisins les plus proches sont Fidji et Tonga.

C'est un pays insulaire, composé de deux masses continentales principales (l'île du Nord et l'île du Sud) et de quelques îles plus petites.

 

Le terroir néo-zélandais

Le climat de la Nouvelle-Zélande est très variable. La plupart des régions du pays reçoivent plus de 2000 heures d'ensoleillement par an, car les précipitations moyennes sont élevées et uniformément réparties tout au long de l'année. Dans le nord et le centre, il pleut plus en hiver qu'en été, mais dans la majeure partie du sud du pays, l'hiver est la saison où il pleut le moins.

Les sols de la côte est de l'île du Nord sont saisonnièrement secs et riches en calcaire. Les plaines de Canterbury sur l'île du Sud ont des sols peu profonds, secs et pierreux. Sur la côte ouest de l'île du Sud, le sol est humide et formé sous une forêt indigène dense.

Ce type de terroir produit des blancs fantastiques et complexes, ainsi que des rouges fins et savoureux.

 

Nouvelle-Zelande

Image: Jornal da Orla

 

Régions viticoles de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est composée de dix régions viticoles, qui ont toutes des terroirs différents, ce qui rend les caractéristiques des vins uniques.

  • Northland: les Chardonnays tropicaux, le populaire Pinot Gris et les Viogniers vibrants mènent la croissance du vin blanc dans la région. Les vins rouges produits comprennent de la Syrah épicée, des assemblages élégants de Cabernet et de Merlot, des Pinotages épicés et du Chambourcin complexe.
  • Auckland: est l'une des plus anciennes régions viticoles de Nouvelle-Zélande. Réparti sur une zone vaste et diversifiée, il englobe trois sous-régions distinctes, l'île Waiheke, l'ouest d'Auckland et l'enclave côtière de Matakana.
  • Waitaki: est une région viticole relativement nouvelle, mais les sols complexes de calcaire et de schiste ont attiré de nombreux producteurs.
  • Gisborne: est le berceau d'un mélange de grands et de petits producteurs, qui explorent de nouveaux cépages et des lieux pour innover dans la production de vin.
  • Hawkes Bay: est la deuxième plus grande région du pays, produisant certains des meilleurs vins de Nouvelle-Zélande.
  • Nelson: longtemps connu pour ses récoltes, les racines du vin de cette région ont été cultivées au milieu des années 1800.
  • Marlborough: a fait entrer la Nouvelle-Zélande dans le monde du vin international avec son célèbre Sauvignon Blanc dans les années 1980 et est la plus grande région viticole du pays.
  • Cantenbury:les vins sont connus pour leurs saveurs intenses, leur richesse et leur fruité complexe.
  • Central Otago: est connu pour produire d'excellents Chardonnay et Sauvignon Blanc. Toutes les grandes sous-régions viticoles ont des reliefs montagneux variés, offrant des climats et des altitudes variables.
  • Wairarapa: ses principales sous-régions ont un climat et des sols similaires mais les vins présentent des différences de caractère subtiles que les palais les plus exigeants reconnaissent.

 

Types de vins néo-zélandais

Le pays produit d'innombrables merveilles, telles que les chardonnays fantastiques, durables et complexes. Quelques bons exemples de ce succès sont la rivière Kumeu, Isabel Estate et Elston, de Te Mata. Les vins rouges néo-zélandais sont également mondialement connus pour être très fins et savoureux.

Les meilleurs cabernets de Nouvelle-Zélande sont produits dans la région chaude de Hawke's Bay, principalement à Te Mata. Coleraine et Awatea sont des vins rouges élégants dans le style de ceux produits dans la région de Bordeaux en France et sont de véritables icônes dans le pays.

 

Nouvelle-Zelande

Image: Fotos e Destinos

 

Cépages néo-zélandais

Il y a quelques années, les Sauvignon Blancs de Marlborough étaient chargés d'attirer l'attention du monde sur les vins de Nouvelle-Zélande, mais aujourd'hui, la plupart de leurs variétés et régions sont respectées et appréciées.

Northland: Chardonnay, Syrah, Pinot Gris et Merlot.
Auckland: Chardonnay, Syrah et Pinot Gris.
Waitaki: Pinot Noir, Pinot Gris, Riesling et Chardonnay.
Gisborne: Chardonnay, Pinot Gris, Sauvignon Blanc et Gewürztraminer.
Hawkes Bay: Merlot, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Pinot Gris, Syrah et Pinot Noir.
Nelson: Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Pinot Gris et Chardonnay.
Marlborough: Sauvignon Blanc, Pinot Noir, Pinot Gris et Chardonnay.
Cantenbury: Pinot Noir, Sauvignon Blanc, Riesling et Pinot Gris.
Central Otago: Pinot Noir, Pinot Gris, Chardonnay et Sauvignon Blanc.
Wairarapa: Pinot Noir, Sauvignon Blanc, Pinot Gris et Syrah.