banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Vin du Portugal

Vin du Portugal

Le Portugal a une longue tradition dans la production de vin et est l'un des producteurs de vin les plus respectés au monde. Ce fut le premier à avoir une région viticole délimitée et réglementée : le Douro, en 1756. Le Portugal possède également deux régions viticoles protégées par l'UNESCO en tant que site du patrimoine mondial: l'Alto Douro Vinhateiro et le Paisagem Vinha da Ilha do Pico aux Açores.

 

Portugal

Le Portugal est un petit pays (92072 km²) du sud-ouest de l'Europe. Il fait partie de la Péninsule Ibérique, l'Espagne étant l'autre pays de cette péninsule. Le Portugal se compose de deux archipels, les Açores et Madère, le premier étant le point le plus à l'ouest d'Europe.

Le Portugal compte 10,5 millions d'habitants, dont la grande majorité est concentrée sur la Côte, entre Lisbonne et Porto.

Chaque région du Portugal a un climat différent: les régions proches de la mer ont des températures plus douces tout au long de l'année, tandis que les régions intérieures ont des hivers rigoureux et des étés secs.

Portugal

 

Le terroir du Portugal

Le terroir est un ensemble de plusieurs facteurs, tels que le sol, le climat, le relief, l'exposition au soleil, entre autres, qui font que le vin possède des caractéristiques qui le distinguent des autres vins. Le Portugal est un pays qui a des siècles d'expérience dans l'évaluation et la valorisation de son terroir.

En ce qui concerne le climat au Portugal, l'Institut météorologique portugais dit qu'en général le pays a un climat tempéré humide avec des étés secs et que dans certaines parties du district de Beja, il a un climat aride.

Il existe une grande variété de sols présents au Portugal: sols sableux, schisteux, granitiques, calcaires, basaltiques et argileux.

 

L'art du blend dans le vin portugais

Le blend est la combinaison de deux ou plusieurs cépages dans la vinification d'un vin. Si un vin, par contre, est élaboré à partir d'un seul cépage, il est appelé cépage ou monovariétal.

Les vignerons portugais sont connus dans le monde entier pour être des maîtres dans l'art du blend. Ils sont utilisés pour éliminer les meilleures caractéristiques de chaque variété, telles que les arômes fruités, les arômes floraux et l'acidité, créant ainsi le blend parfait.

Dans le monde du blend, il existe deux types différents:

Blend dans le vignoble – le mélange des cépages se fait au sol. Habituellement, il est fabriqué dans de vieilles vignes, où la variété exacte des cépages plantés est inconnue.

Blend en cave – le mélange peut avoir lieu avant la vinification, la fermentation ensemble ou à la fin du processus de vinification où, à l'aide de la dégustation et de l'analyse chimique, des vins de différentes variétés sont mélangés afin d'obtenir le vin souhaité.

Les blends typiques de chaque région sont:

  • Lisbonne / Tejo / Péninsule de Setúbal – Touriga Nacional / Castelão
  • Douro – Touriga Nacional / Tinta Roriz / Touriga Franca
  • Bairrada – Bical / Maria Gomes; Touriga Nacional / Baga
  • Dão – Encruzado / Malvasia Fina
  • Alentejo – Roupeiro / Antão Vaz / Arinto; Trincadeira / Aragonez / Alicante Bouschet
  • Vinhos Verdes – Loureiro / Avesso / Arinto; Alvarinho / Trajadura

 

Des traditions viticoles qui subsistent encore au Portugal

  • Foulage et fermentation du raisin en moulin
  • Fermentation dans des palans d'argile
  • Fermentation avec des levures indigènes, contenues dans les raisins eux-mêmes
  • Vieillissement dans de grands fûts en bois anciens

 

Régions viticoles du Portugal

Açores – composé de neuf îles, il est situé dans l'océan Atlantique, à mi-chemin entre les continents européen et nord-américain. Il a trois appellations d'origine: Graciosa, Biscoitos et Pico.

L'influence maritime est évidente dans les fortes précipitations et les températures douces tout au long de l'année. Les sols très pauvres sont d'origine volcanique.

Quant aux vignes, elles ont été plantées dans des corrals, protégés des intempéries par les murs de pierres volcaniques qui, libérant la chaleur accumulée pendant la journée, aident à chauffer les vignes pendant la nuit, les protégeant de l'agressivité des vents.

Alentejo – c'est l'une des plus grandes régions viticoles du Portugal et où sont élaborés certains des meilleurs vins du pays. Il a huit appellations d'origine: Reguengos, Borba, Redondo, Vidigueira, Évora, Granja-Amarela, Portalegre et Moura. Borba, Évora, Redondo et Reguengos produisent des vins plus frais, fruités et plus doux. Granja-Amarela, Moura et Vidigueira, avec des terres pauvres et sèches, offrent des vins plus chauds.

L'Alentejo a un paysage plat qui couvre près d'un tiers du Portugal. Le climat est purement méditerranéen, chaud et sec. En revanche, les sols changent entre schiste, argile, marbre, granit et calcaire.

Algarve – situé dans le sud du Portugal, l'Algarve est séparé de l'Alentejo par des montagnes. Il est divisé en quatre appellations d'origine: Lagos, Portimão, Lagoa et Tavira.

Le climat est divisé, car la côte est de Faro est plus chaude et de grande influence méditerranéenne et la côte ouest de Faro est plus humide, fraîche et tempérée. Quant à ses sols, ils sont majoritairement sableux, argileux, calcaires, grès et litoliques. Des pentes schisteuses peuvent également être trouvées.

Bairrada - c'était l'une des premières régions du Portugal à adopter et à produire des vins effervescents et, aujourd'hui, une grande partie de la production dans cette région est encore de ce type de vin.

Les sols se répartissent entre les sols argilo-calcaires et les bandes sableuses, établissant des styles différents selon la prédominance de chaque élément. C'est une région d'influence atlantique, caractérisée par des précipitations abondantes et des températures moyennes.

Beira Interior – situé au centre du pays, c'est une région où différents types de vin sont produits en raison des différents climats qui existent dans la région.

C'est la région la plus montagneuse du Portugal et le climat a une grande influence continentale avec de grandes variations de température, les étés sont courts, chauds et secs et les hivers sont prolongés et très froids. Concernant les sols, ils sont majoritairement granitiques avec de petites parcelles de schiste.

Beira Interior est divisée en trois sous-régions: Castelo Rodrigo, Pinhel et Cova da Beira.

Dão et Lafões – elle est entouré de montagnes et de sols granitiques très pauvres. Ces montagnes conditionnent le climat de la région, protégeant les vignobles de l'influence du climat continental et de l'influence maritime.

En ce qui concerne les vignobles, ils sont clairsemés et discontinus.

Lisbonne – c'est une région composée de neuf dénominations d'origine: Bucelas, Colares, Carcavelos, Alenquer, Arruda, Lourinhã, Óbidos, Torres Vedras et Encostas d'Aire. En ce qui concerne les sols, ils se répartissent entre des zones argilo-calcaires et argilo-sableuses.

Les vignobles situés le long du littoral subissent une forte influence atlantique, cependant les vignobles plantés à l'intérieur des terres sont protégés de l'influence maritime par les différents systèmes de montagne, ils bénéficient d'un climat de transition méditerranéen.

On peut souligner deux vins de la région de Lisbonne: le vin de Bucelas qui était très populaire au moment des invasions françaises et le vin de Carcavelos qui a été consommé par les troupes de Wellington et a fini par prendre cette habitude en Angleterre.

Madère – les vignobles de cette île naissent alignés sur des terrasses élevées dans une région montagneuse, aux pentes abruptes et aux vallées profondes. Le climat est tempéré et nettement atlantique, avec des températures douces tout au long de l'année. Les sols sont fertiles, très riches en matière organique et en acides, ce qui donne aux vins des niveaux d'acidité élevés.

Le cépage le plus planté de l'île, correspondant à 80% du cépage total, est le Tinta Negra, un cépage très polyvalent.

Le célèbre vin de Madère est un vin fortifié avec une grande capacité de stockage, il peut survivre plus de deux siècles.

Péninsule de Setúbal – situé au sud de Lisbonne, il possède deux appellations d'origine: Palmela et Setúbal. C'est dans cette région que le célèbre vin Moscatel de Setúbal est produit.

Les sols sont hétérogènes, variant entre le sable fin et profond des plaines, et les sols calcaires et argilo-calcaires de la Serra da Arrábida. Le climat est méditerranéen, avec des étés secs et chauds et des hivers doux et pluvieux.

Au 19ème siècle, le plus grand vignoble continu du monde était situé dans cette région, avec 4000 hectares appartenant à un seul producteur.

Porto et Douro – c'est l'une des régions les plus sauvages du Portugal, façonnée par la vallée du Douro et la pauvreté des sols schisteux. Les paysages des vignobles de cette région ont été reconnus par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial. Située au nord du Portugal, c'est une région fortement montagneuse, son climat est sec avec des hivers froids et des étés très chauds.

Il est divisé en trois sous-régions: Baixo Corgo, Cima Corgo et Douro Superior. C'est également la région responsable du célèbre vin de Porto.

Trás-os-Montes – cette région est divisée en trois appellations d'origine: Chaves, Valpaços et Planalto Mirandês.

Il est situé au nord-est du Portugal, séparé de la côte par un ensemble de montagnes où se détache le Marão. C'est une région montagneuse, avec un climat sec, avec des étés chauds et des hivers très froids. Elle se caractérise par sa haute altitude et ses sols granitiques, très pauvres et peu productifs.

Tejo – anciennement connu sous le nom de Ribatejo, il s'étend le long du Tage jusqu'à Vila Franca de Xira au sud. Il est situé dans une zone de transition climatique, avec une grande influence méditerranéenne.

La région du Tejo compte six appellations d'origine: Cartaxo, Almeirim, Chamusca, Coruche, Santarém et Tomar.

Vinho Verde – c'est une région influencée par l'Atlantique et a des températures fraîches et des précipitations abondantes. Il couvre 34 000 hectares et est situé à l'extrême nord du Portugal. Cette région est divisée en neuf sous-régions: Monção et Melgaço, Lima, Basto, Cávado, Ave, Amarante, Baião, Sousa et Paiva.

 

Types de vin au Portugal

Vin Rouge
Ils représentent la majorité des vins du Portugal. Cela est dû, avant tout, aux terroirs du pays, qui permettent une maturation très complète des raisins rouges, ce qui permet de produire des vins plus mûrs et plus moelleux, de plus en plus appréciés des consommateurs.

Vin Blanc
Si vous recherchez un vin blanc léger, essayez Bucelas et la région du Vinho Verde. Si vous recherchez un vin blanc aromatique, l'idéal serait des régions du Douro, du Dão, de l'Alentejo ou du Vinhos Verde. Enfin, si vous préférez un vin blanc corsé, l'idéal est d'être de la région de Trás-os-Montes.

Vin Rosé
Le Portugal est un pays du vin rosé, comme en témoignent tant de marques à forte présence internationale comme Mateus et Lancers. Il n'y a pas de région portugaise où le vin rosé n'est pas produit.

Vin Pétillant
Ils sont produits dans les climats les plus froids du Portugal. Dans la région de Bairrada, ils ont une grande réputation, fabriqués à partir des cépages Baga et Touriga Nacional. Dans la région de Távora-Varosa, au sud du Douro, ils sont élaborés à travers la Malvasia Fina, le Chardonnay et le Pinot Noir.

Vin Fortifié
Quatre types de vins fortifiés connus dans le monde entier sont produits au Portugal:

  • Le Carcavelos – comme son nom l'indique, il provient de Carcavelos, une paroisse à environ 10 km de Lisbonne où ce vin est produit dans un bec ouvert. C'est un vin en voie d'extinction car il n'y a plus beaucoup de production.
  • Le Madère – il est produit sur l'île de Madère depuis le XVe siècle. Il varie en degré de douceur et de titre alcoométrique en fonction de la variété utilisée dans sa production.
  • Le Moscatel – le plus célèbre est fabriqué dans la région de Setúbal, obtenu à partir des variétés Moscatel et Moscatel Roxo.
  • Le Porto – le vin fortifié le plus connu au monde. Produit dans la région de Porto et du Douro et connu pour la longévité qu'il peut atteindre.

 

Cépages portugais

Le Portugal produit ses vins avec des cépages correctement sélectionnés et étudiés depuis des siècles et adaptés aux différents terroirs du pays. Le Portugal a toujours su maintenir et préserver la diversité des cépages.
Il n'y a aucun autre pays au monde qui possède autant de cépages catalogués que le Portugal. Il existe environ 250 variétés indigènes, sans oublier la diversité intra-caste, qui se traduit par la présence de plusieurs clones par caste. Cela permet au Portugal de produire une énorme diversité de vins pour tous les goûts et toutes les personnalités.

Portugal

 

Les cépages rouges les plus répandus au Portugal

Touriga Nacional

  • Région – Dão, Porto et Douro, Bairrada, Alentejo, Tejo
  • C'est le cépage le plus emblématique du Portugal. Il a longtemps été cultivé sur tout le territoire portugais et au 19ème siècle, il occupait 90% du vignoble portugais. Il est polyvalent, ce qui signifie qu'une grande variété de vins peut être créée, des vins effervescents au vin de Porto.

Touriga Franca

  • Région – Porto et Douro, Bairrada, Alentejo, Péninsule de Setúbal
  • Il produit des vins équilibrés et corsés avec une bonne intensité aromatique.

Tinta Roriz / Aragonez

  • Région – Porto et Douro, Dão
  • C'est l'un des meilleurs cépages pour les vins de Porto et du Douro.

Trincadeira / Tinta Amarela

  • Région – Alentejo, Tejo, Lisbonne, Porto et Douro
  • Il produit des vins d'une couleur intense, d'une acidité fraîche et riche en tanins.

Baga

  • Région – Bairrada, Dão
  • Bonne acidité et grand potentiel de garde.

Castelão

  • Région – Péninsule de Setúbal, Tejo, Lisbonne, Algarve
  • C'est le cépage rouge le plus planté du sud du Portugal.

 

Les cépages blancs les plus répandus au Portugal

Alvarinho

  • Région – Vinho Verde
  • Alcool modéré, acidité élevée. Sec et ferme, il prédomine dans les vins de raisin simples, mais souvent mélangé avec du Loureiro et du Trajadura dans des mélanges de vins verts.

Arinto

  • Région – Lisbonne (Bucelas), Vinho Verde
  • Grande acidité, alcool modéré avec une grande capacité à vieillir en chêne ou non.

Fernão Pires / Maria Gomes

  • Région – Bairrada, Lisbonne, Tejo, Péninsule de Setúbal, Alentejo
  • Le cépage blanc le plus planté au Portugal.

Encruzado

  • Région – Dão
  • Il produit des vins à l'arôme discret. Il se distingue par sa structure, sa bouche ample et sa grande capacité de vieillissement. Particulièrement adapté à la fermentation et au vieillissement en barriques, offrant des vins d'une fraîcheur et d'un équilibre remarquables.

Vous pouvez voir notre vidéo sur le sujet que vous lisiez ici: