banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Vin d'Argentine

Vin d'Argentine

La viniculture en Argentine a commencé en 1551, lorsque les colons espagnols ont amené différents cépages pour commencer la production. Les bonnes conditions météorologiques ont contribué à relancer l'activité dans le centre et le nord du pays, où se trouvaient les colonisateurs. A cette époque, les moines développaient leur propre production avec leur propre système archaïque, avec des cépages américains qui produisaient un vin plus doux.
A la fin du 18ème siècle, il y avait 10 000 hectares de vignes et déjà au début des années 90, il y en avait plus de 200 000 hectares.

L'Argentine fait aujourd'hui partie des cinq plus grands producteurs de vin au monde, avec environ 217 000 hectares de vignobles plantés, une production de trois millions de caisses par an et des exportations de 25% de sa production.

 

Argentine

Image: Vinitude - Clube dos Vinhos

 

L’Argentine

Situé en Amérique du Sud, c'est un pays au vaste territoire. C'est le deuxième plus grand territoire d'Amérique du Sud et le troisième pays le plus peuplé de ce continent, derrière le Brésil et la Colombie. Il est baigné par l'océan Atlantique et borde la Bolivie, le Brésil, le Chili, le Paraguay et l'Uruguay.

Le territoire argentin couvre une superficie de 2,766,889 km², où vivent environ 40,2 millions d'habitants.

 

Terroir Argentin

Le climat de l'Argentine est aride et sec. L'intérieur du pays est marqué par l'action du vent Zonda, formé par les brises froides venant du pôle Sud, à travers le Chili. Ce même vent, descend vers les basses plaines et affecte surtout les trois sous-régions: La Rioja, San Juán et Mendoza, ce qui a des conséquences pour la viticulture, comme l'insolation, une grande intensité de lumière ultraviolette, peu de pluie et le besoin d'irrigation pour éviter manque d'eau dans les plantes.

Les sols argentins sont majoritairement sableux et le système d'irrigation est souvent réalisé par inondation, ce qui facilite l'absorption de l'eau par les racines des vignes.

 

Argentine

Image: Turismo Acessivel

 

Régions Viticoles Argentines

L'Argentine est composée de dix régions viticoles organisées en trois groupes: le Nord, le Cuyo et la Patagonie et la région atlantique.

 

Groupe du Nord

Jujuy: situé à l'extrême nord-ouest du pays. Le cépage le plus planté dans cette région est le Malbec et les vins sont corsés, avec une couleur presque noire, marquant l'identité des vins d'extrême altitude.

Salta: marqué par la présence de vignobles d'altitude, le domaine commence à être cultivé à 1530 mètres et atteint 3111 mètres. La localité de Cafayate est le centre de référence pour la viticulture dans le Nord, concentrant 75% des vignobles de Salta.

Catamarca: la région a un climat continental très sec et aride, et ses sols sont sableux et profonds. Le cépage le plus cultivé dans cette région est le Torrontés Riojano.

Tucumán: la haute altitude, l'influence du soleil, les vents doux et les sols sableux limoneux font que le vin de Tucuman a des couleurs vives, des arômes simples aux saveurs douces, fruitées et mûres. Les cépages les plus plantés dans cette région sont le Malbec, le Cabernet Sauvignon et le Torrontés.

 

Groupe Cuyo

Mendoza: cette région concentre 75% du total des vignobles en Argentine. C'est la région viticole la plus importante et l'un des principaux centres de production au monde. Il a 20% de la superficie totale de raisins Malbec plantés dans le pays, bien que Bonarda, Cabernet Sauvignon, Syrah et Tempranillo se distinguent également ici.

San Juan: c'est la deuxième plus grande région viticole en importance et en volume en Argentine, avec 17% de la superficie totale plantée du pays. Le climat est chaud et sec, ce qui se reflète dans la qualité des vins. Le cépage prédominant dans cette région est la Syrah.

La Rioja: composé de vallées, de temps chaud et de nuits tempérées. La variété Torrontés est originaire de cette région, ce qui la rend prédominante. Les vins de cette région sont de structure moyenne et d'acidité modérée.

 

argentine

Image: Instinto Viajante

 

Groupe de la Patagonie et de la région de l'Atlantique

Neuquén: dans cette région, la production viticole est concentrée dans le sud-est du territoire. Il a un climat chaud, des nuits froides et une forte sécheresse. Les vins de cette région ont une forte concentration de couleur, un haut niveau d'arômes fruités, sont corsés et structurés.

Rio Negro: les vins de cette région se caractérisent par un bon rapport alcool / acidité, produit d'une maturation lente des raisins.

La Pampa: situé au centre du pays, il présente un climat continental tempéré, avec des automnes et des printemps doux, des étés chauds et des hivers froids.

Buenos Aires: composé d'un ensemble de collines et de plaines ondulées de faible hauteur. Il a un climat humide, beaucoup de vent et une faible amplitude thermique. Ici, nous pouvons trouver des vins plus frais et plus élégants d'une grande complexité aromatique.

Chubut: il constitue le point le plus méridional de la culture de la vigne en Argentine. Région de froid extrême, de vents forts et de présence de gelées tout au long de la saison, qui produit des vins frais, avec des notes fruitées et une bonne acidité.

 

Types de Vin Argentin

Les vins argentins sont des vins très expressifs, fruités, complexes, avec une bonne structure et une bonne concentration en bouche. Ils sont très polyvalents, car ils peuvent être consommés très jeunes ou après quelques années.

 

Cépages d'Argentine

En Argentine, nous pouvons trouver une grande variété de cépages, tout dépend de la région dans laquelle nous nous trouvons:

Jujuy: Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot, Sauvignon Blanc et Syrah.
Salta: Cabernet Sauvignon, Malbec, Tanta et Torrontés.
Catamarca: Bonarda, Cabernet Sauvignon, Malbec et Syrah.
Tucumán: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot et Torrontés.
Mendoza: Bonarda, Cabernet Sauvignon, Malbec, Syrah et Tempranillo.
San Juan: Bonarda, Cabernet Sauvignon, Malbec, Syrah et Torrontés.
La Rioja: Bonarda, Cabernet Sauvignon, Malbec, Syrah et Torrontés.
Neuquén: Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Malbec, Merlot et Pinot Noir.
Río Negro: Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot, Pinot Noir et Torrontés.
La Pampa: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Malbec et Merlot.
Buenos Aires: Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Malbec, Merlot et Sauvignon Blanc.
Chubut: Chardonnay, Malbec, Merlot, Pinot Noir et Torrontés.