banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Vin d'Italie

Vin d'Italie

L'introduction et la présence du vin en Italie est due à deux peuples, les Phéniciens et les Grecs. Les Phéniciens commercialisaient initialement des vins en Sardaigne et en Sicile, et les Grecs étaient responsables de l'introduction de nouvelles variétés de raisins et pour la consommation régulière de vin par les Italiens.

 

Italie

L'Italie est située dans le centre-sud de l'Europe. Le territoire du pays couvre environ 301 338 km² et a un climat tempéré. Avec 60,6 millions d'habitants, c'est la 5ème nation la plus peuplée d'Europe et la 23ème au monde.

Pendant une grande partie de son histoire post-romaine, l'Italie a été fragmentée en plusieurs royaumes, tels que le royaume de Sardaigne, le royaume des Deux-Siciles et le duché de Milan, et a été unifiée en 1861 après une période tumultueuse de l'histoire connue sous le nom de « Risorgimento ».

L'Italie compte trois grandes régions où se situent les différentes régions viticoles : le Nord, le Centre et le Sud.

 

Italia

Image: Italy Wine Market

 

Le Terroir Italien

Le climat en Italie varie d'une région à l'autre.

L'Italie du Nord (Milan, Turin et Bologne) a un climat continental, tandis qu'au sud de Florence, le climat est méditerranéen, avec des étés secs et ensoleillés. Le climat des zones côtières de la péninsule est très différent de celui de l'intérieur, en particulier pendant les mois d'hiver. Ceux-ci ont un climat typiquement méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et généralement sec.

Il existe des différences notables de températures, surtout en hiver : en décembre ou janvier, il peut neiger à Milan, tandis qu'à Naples les températures tournent autour de 12°C.

Le sol est argilo-calcaire, ce qui donne des vins italiens de grande qualité et de caractère unique, car ce type de sol a une grande capacité de rétention et de drainage de l'eau grâce au calcaire.

 

Régions viticoles d'Italie

En Italie, nous pouvons trouver 19 régions viticoles, réparties du nord au sud du pays. Les régions du Nord sont situées entre les Alpes et les Apennins, dans la vallée du fleuve Pó. Les zones plus proches de la mer ont tendance à avoir des niveaux de précipitations plus élevés, ce qui rend les vignes sensibles aux attaques fongiques. Au Centre, les vignes sont plantées dans les vallées et les collines de ces montagnes, qui exercent une influence modérée sur le climat chaud. Le sud est chaud et sec, cependant, certaines vignes reçoivent de l'aide pour réduire la chaleur.

Nord

  • Valle d’Aosta: elle a moins de production de vin que d'autres régions du pays, bien que ses vins puissent parfois être trouvés sur les marchés d'exportation. Sa production est de près de 70% de vin rouge. Les principaux cépages de la région sont le Petit Rouge, le Nebbiolo, le Pinot Nero, le Prié Blanc et le Fumin.
  • Piemonte: il est surtout connu pour le Barolo et le Barbaresco, ainsi que d'autres vins rouges populaires élaborés à partir de Barbera et Dolcetto, le Gavi blanc et le mousseux Asti. Les principaux cépages de la région sont le Barbera, le Moscato, le Dolcetto et le Nebbiolo.
  • Liguria: elle n'est pas très connue en dehors de la Riviera car sa production est très faible, la deuxième plus petite des régions italiennes. Sa production est principalement du vin blanc. Les principaux cépages de la région sont le Vermentino, le Pigato (qui est en fait un assemblage de Vermentino) et le Rossese.
  • Lombardia: est surtout connue pour la méthode classique des vins mousseux de Franciacorta. Les principaux cépages de la région sont le Croatina, le Pinot Nero, le Chardonnay et le Barbera.
  • Trentino-Alto Adige: la vallée du fleuve Adige est connue pour ses vins de climat froid aux étiquettes variées, principalement des blancs (les deux tiers de sa production). Les principaux cépages de la région sont le Chardonnay, le Pinot Grigio et le Schiava.
  • Veneto: elle est surtout connue pour son vin rouge Valpolicella, son Soave blanc et son Prosecco pétillant. Plus des trois quarts de la production de cette région sont du vin blanc. Les principaux cépages de la région sont le Glera, le Garganega, le Merlot, le Corvina et le Pinot Grigio.
  • Friuli-Venezia Giulia: est connu pour ses vins blancs élaborés à partir de cépages tels que le pinot grigio et le friulano. Produit principalement du vin blanc. Les principaux cépages de la région sont le Pinot Grigio, le Merlot et le Friulano.
  • Emilia-Romagna: elle est surtout connue pour les vins rouges mousseux très populaires élaborés à partir de Lambrusco. Les principaux cépages de la région sont le Trebbiano, le Lambrusco et le Sangiovese.

 

Centre

  • Toscana: célèbre pour les rouges à base de Sangiovese, en particulier le Brunello di Montalcino et le Chianti. Le cépage dominant dans la région est le Sangiovese, et il a la plus forte proportion de vin rouge de toutes les régions - 85%.
  • Umbria: elle est surtout connue pour les vins blancs de la ville d'Orvieto et les vins rouges de Montefalco. Les principaux cépages de l'Ombrie sont le Sangiovese, le Trebbiano et le Grechetto.
  • Marche: elle est connue pour ses vins blancs à base de Verdicchio et ses vins rouges à base de Montepulciano, tels que Rosso Cònero et Rosso Piceno. Les principaux cépages de la région sont le Sangiovese, le Montepulciano et le Verdicchio.
  • Abruzzo: il produit du rouge et du blanc et les principaux cépages de la région sont le Montepulciano et le Trebbiano.

 

Sud

  • Molise: région quelque peu méconnue dans le monde du vin. Les principaux cépages de la région sont le Montepulciano et le Trebbiano.
  • Lazio: il est surtout connu pour ses vins blancs comme Colli Albani et Frascati. Les principaux cépages de la région sont le Malvasia et le Trebbiano.
  • Campania: elle est surtout connue pour les vins rouges élaborés à partir d'Aglianico, tels que le Taurasi, et les vins blancs élaborés à partir de Falanghina, Fiano et Greco. Le principal cépage de la région est l'aglianico.
  • Puglia: ce n'est pas encore bien connu, mais à mesure que la qualité s'améliore, ses vins suscitent un grand intérêt. Les principaux cépages de la région sont le Sangiovese, le Primitivo, le Negroamaro et le Trebbiano.
  • Basilicata: est peu connue, produisant moins de 0,2% de la production totale du pays. Le principal cépage de la région est l'Aglianico.
  • Calabria: elle est probablement mieux connue pour Cirò DOC. Le cépage principal de la région est le Gaglioppo.
  • Sicília: elle était autrefois surtout connue pour son vin Marsala, bien qu'elle soit maintenant plus importante pour les vins secs de l'Etna. Les principaux cépages de la région sont le Catarratto et le Nero d'Avola.
  • Sardegna: elle est surtout connue pour les vins rouges issus de Cannonau et les vins blancs issus de Vermentino. Les principaux cépages de la région sont le cannonau (35%) et le vermentino (28%).

 

Types de vin en Italie

En fonction de certaines caractéristiques sans rapport avec la qualité du vin, on peut diviser les vins italiens en quatre catégories :

  • Vino da Tavola: sont moins chers et plus simples, généralement pour une consommation quotidienne. Ils représentent environ 80% des vins italiens.
  • Indicazione Geografica Tipica - IGT: appliqué aux vins élaborés dans des régions géographiques spécifiques.
  • Denominazione di Origine Controllata - DOC: détermine à partir du système de taille et de plantation des vignes, le rendement maximal à l'hectare, le degré d'alcool des vins, les techniques de vinification et les critères d'élevage.
  • Denominazione di Origine Controllata e Garantita - DOCG: est attribué aux vins Barbaresco, Barolo, Gattinara et Asti dans le Piémont ; Franciacorta, en Lombardie ; Brunello de Montalcino, Carmigiano, Chianti, Vino Nobile di Montepulciano et Vernaccia di San Gimignano, en Toscane ; Albana di Romagna en Emilie Romagne ; Montefalco Sagrantino et Torgiano Rosso Riserva, en Ombrie ; Taurasi en Campanie.

 

En ce qui concerne les caractéristiques du vin italien, on peut distinguer les suivantes :

  • Classico: une dénomination qui différencie certaines AOC en termes de qualité, par exemple Chianti et Chianti Classico.
  • Superiore: vin qui vieillit au moins un an avant la vente.
  • Riserva: vin qui vieillit au moins trois à cinq ans avant la vente.
  • Spumante: vin mousseux, élaboré soit selon la méthode Charmat, soit selon la méthode Champenoise.
  • Frizzante: vin légèrement pétillant.
  • Secco, Abbocado, Amabile e Dolce: définit la teneur en sucre du vin, qui peut être : sec, pratiquement sans sucre (secco) ; demi-sec ou demi-sec, à teneur moyenne en sucre (abocado et amabile); vraiment doux (dolce).
  • Liquoroso: vin fortifié ou naturellement fort.
  • Passito: vin issu de raisins semi-déshydratés (raisins secs).
  • Ripasso: vin (Valpolicella) qui, après avoir été élaboré, est laissé au repos dans les lies de fermentation d'Amarone, gagnant du corps, de la saveur et de la teneur en alcool.

 

Italia

Image: Donatella Cinelli Colombini

 

Caractéristiques des vins italiens

L'Italie offre une grande variété de saveurs, de styles, de types et même de couleurs de vins, ce qui en fait le plus grand producteur et exportateur de vin au monde.

 

  • Barolo: chef-d'œuvre du Piémont, fait avec le cépage Nebbiolo. Sec, rouge et très foncé, avec 12% d'alcool, il accompagnera parfaitement gibier et viande.
  • Barbaresco: également du Piémont, élaboré à partir du cépage Nebbiolo, se boit jeune à partir de la troisième année. Se marie bien avec les pâtes en sauce.
  • Valpolicella: rouge de Vénétie, avec un délicat arôme de noisette. Le classique est le plus apprécié.
  • Bardolino: vin rouge pâle, à boire jeune, est issu de cépages régionaux tels que Corvina, Molinara, Negrara et Rondinella.
  • Verdicchio: produit à partir de 80% de raisins du même nom. Vin jeune et frais, à boire immédiatement. Accompagne les antipasti, les pâtes légères et le poisson.
  • Frascati: vin fait avec Malvasia, Candia et Trebbiano. Sec avec une couleur paille brillante.
  • Gavi: blanc sec, à base de raisin Cortese, avec des fruits de mer.
  • Prosecco: vin mousseux, issu du cépage du même nom, produit près de Venise.
  • Lambrusco: vin jeune, pétillant et léger.

 

Cépages italiens

La plupart des cépages en Italie sont plantés en tenant compte de la région dans laquelle ils se trouvent, c'est-à-dire dans le nord, le centre et le sud du pays, des variétés totalement différentes sont cultivées. En effet, chacun est mieux adapté à un certain type de terroir, de sorte qu'au final une qualité de vin unique est produite.

Les variétés rouges les plus célèbres d'Italie sont l'Aglianico, une ancienne variété du sud de l'Italie ; Barbera, qui produit des vins corsés ; Corvina, avec une saveur concentrée et des tanins soyeux; Dolcetto, qui produit des vins plus faciles à boire ; Nebbiolo, avec une saveur de roses et d'épices; Le Sangiovese, le plus populaire et le plus cultivé du pays ; et enfin Montepulciano, qui produit des vins aux saveurs de cerise et de mûre.

En ce qui concerne les variétés blanches, l'Italie a également une grande variété. Arneis, l'une des meilleures variétés blanches, normalement plantées dans le Piémont ; Cortese, un cépage blanc qui produit des vins rafraîchissants ; le Garganega, trouvé à Vicence et Vérone; Trebbiano, le cépage blanc le plus cultivé d'Italie ; et Verdicchio, une variété de la région des Marches en Italie centrale.