banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Vin d'Afrique du Sud

Vin d'Afrique du Sud

En avril 1652, un commandant néerlandais nommé Jan van Riebeeck a lancé le processus de colonisation de l'Afrique du Sud et a fondé Cape Town. Trois ans plus tard, en 1655, les premiers vignobles ont été plantés au Cap, commençant la vinification dans le pays. Cependant, ce n'est qu'en 1659 que les raisins furent pressés pour la première fois, produisant le premier vin sud-africain.

Au fil du temps, les plantations se sont étendues à d'autres régions du pays; Constantia était la principale, produisant des vins de grande qualité et faisant la renommée de la production sud-africaine. Dès le XIXe siècle, la production a commencé à décliner, notamment avec les fléaux dans les vignobles et à cause des guerres qui ont eu lieu à cette époque. Au début du XXe siècle, il y a eu une reprise de la viticulture, avec des mesures dont les effets persistent jusqu'à aujourd'hui, comme la création d'associations et de coopératives qui ont contribué à relancer la production de vins dans le pays.

 

Afrique du Sud

C'est un pays situé à la pointe sud du continent africain, entre les océans Atlantique et Indien, avec 2798 kilomètres de côtes. Le pays est connu pour sa biodiversité et la grande variété de cultures, de langues et de croyances religieuses.

L'Afrique du Sud est l'un des membres fondateurs de l'Union africaine, des Nations Unies (ONU), de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et du Fonds monétaire international (FMI). Il dispose également des meilleures infrastructures et de la deuxième plus grande économie du continent.

 

Afrique du Sud

Image: Rhino Africa Blog

 

Terroir Sud-Africain

Le climat en Afrique du Sud est tempéré, avec des étés agréables et des hivers froids; les pluies se situent entre mai et août. Il a également des vents venant de l'océan Atlantique, refroidis par le courant de Benguela, qui finissent par atténuer la chaleur estivale. De plus, les vents froids du sud-est, appelés “Cape Doctor”, abaissent les températures à l'intérieur du pays.

 

Régions viticoles Sud-Africaines

Le pays compte cinq régions viticoles: Constantia, Franschhoek, Paarl, Stellenbosch et Swartland.

Constantia: ce fut la première région à se consacrer à la culture du raisin. Aujourd'hui, il est divisé en cinq propriétés: Klein Constantia, Groot Constantia, Buitenverwachting, Constantia Uitsig et Steenberg. Les vignobles de cette région sont parmi les plus anciens du pays et ont une bonne réputation pour produire du grand Sauvignon Blanc.

Franschhoek: c'est une vallée magnifique et étroite à l'est de Stellenbosch, une plaque tournante de la haute cuisine sud-africaine. Fondée par des huguenots, des Français venus au Cap vers 1688 après des persécutions religieuses en France. Voici de nombreux vignobles de grande qualité.

Paarl: la ville historique de Paarl se trouve dans la vallée fertile de la rivière Berg, au pied des montagnes Paarl. Tous les vins sont reconnus internationalement pour leur qualité. La ville souffre d'une faible influence des courants marins froids et les températures ont tendance à être élevées en été, cependant, des températures plus basses sont observées la nuit. Il a également une grande variété d'altitudes et de types de sols.

Stellenbosch: fondée en 1679 par le gouverneur Simon van der Stel. C'est la région qui compte le plus grand nombre de producteurs (300), parmi lesquels les plus connus, étant responsable d'environ 14% de la production annuelle de vin du pays. Elle est considérée comme la région qui produit les meilleurs vins d'Afrique du Sud, avec un accent sur les rouges, en particulier en ce qui concerne les “blends”.

Swartland: dans le passé, c'était une région de culture du maïs et son succès en tant que région viticole est récent. Situé au nord de Cape Town, le Swartland était autrefois connu comme une région produisant uniquement des vins bon marché. Actuellement, certains des meilleurs Syrah et Chenin Blanc issus d'anciens vignobles proviennent de cet endroit.

 

Types de vins Sud-Africains

L'Afrique du Sud est un pays qui n'utilise que des cépages pratiquement internationaux pour produire ses vins, nous pouvons donc trouver n'importe quel type de vin dans ce pays. Des vins blancs frais avec une belle texture et des arômes de fruits tropicaux, aux vins rouges corsés et intenses avec une bonne acidité.

 

Afrique du Sud

Image: Mala de Aventuras

 

Cépages Sud-Africains

Le pays plante avant tout des cépages européens, car il ne possède pas de variétés indigènes. Cependant, il a développé des croisements très réussis: Pinotage et White Nouvelle.

Le cépage Pinotage rouge a été créé en 1925 par le professeur Abraham Perold à partir de Pinot Noir et Cinsaut (Hermitage). Il produit des vins élégants, intenses, de corps modéré et de texture douce et veloutée.

Nouvelle a été créée en 1964 par le professeur Chris Orffer, de l'Université de Stellenbosch, de (Crouchen Blanc) et Ugni Blanc (Trebbiano). Il est connu pour sa saveur herbacée et poivrée.

Les principales variétés internationales cultivées sont le blanc, le Chardonnay, le Chenin Blanc, le Riesling, le Sauvignon Blanc, le Sémillon Blanc et le Viognier; et dans les peintures, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cinsaut, Merlot, Pinot Noir et Syrah.