banner_imagem_categorias
Breadcrumb

La Région Viticole du Dão

La Région Viticole du Dão

La Région Viticole du Dão est située au centre du nord du Portugal et a une superficie géographique d'environ 376 000 hectares.
C'est en 1908, avec le projet de loi du 18 septembre, que la Région du Dão est reconnue, et ce n'est qu'en 1910 qu'elle obtient un règlement pour la production et la commercialisation des vins. Cependant, avec l'Estado Novo (un régime politique autoritaire qui a fonctionné au Portugal pendant 41 ans, de 1933 à 1974), la région a commencé à se doter d'un nouvel organe responsable et régulateur, l'União Vinícola do Dão.

 

Dão

Image: Sogrape

 

Sous-régions de la Région Viticole du Dão

La Région de Dão est composée de sept sous-régions : Alva, qui comprend les municipalités d'Oliveira do Hospital et de Tábua ; Besteiros, qui comprend les municipalités de Mortágua, Santa Comba Dão et Tondela ; Castendo, qui comprend les municipalités de Penalva do Castelo et Sátão ; Serra da Estrela, qui comprend les municipalités de Gouveia et Seia ; Silgueiros, qui comprend la municipalité de Viseu ; Terras de Azurara, qui comprend la commune de Mangualde ; et Terras de Senhorim, qui comprend les municipalités de Carregal do Sal et Nelas.

 

Types de Vins et Cépages de la Région Viticole du Dão

Outre les conditions climatiques particulières, les méthodes de production utilisées et la grande connaissance viticole de la population de Dão, les caractéristiques de ses vins sont liées à l'utilisation des variétés les plus appropriées, parmi celles recommandées pour la région.
Les variétés rouges les plus plantées dans cette région sont : Touriga Nacional, Alfrocheiro, Aragonez et Jaen. Les vins rouges de la région du Dão sont pétillants, de couleur rubis, corsés, avec un arôme et une saveur délicats. Cependant, avec le vieillissement, ils deviennent lisses et veloutés.
D'autre part, les cépages blancs les plus plantés dans la région sont Encruzado et Malvasia Fina, créant ainsi des vins blancs avec une couleur jaune citron, un arôme doux et une saveur fruitée, légère et fraîche.

 

Terroir de la Région Viticole du Dão

La région du Dão est entourée par les chaînes de montagnes de Caramulo, Buçaco, Nave et Estrela. C'est une région de contrastes : plus chaud à l'ouest, plus froid au nord et à l'est, douces collines, vallées profondes, forêts et coteaux. Les hivers sont humides et les étés ensoleillés, chauds et secs.
Avec des sols majoritairement granitiques (nord et centre de la région) et schisteux (partie sud), le terroir de cette région est influencé par les montagnes qui l'entourent et la protègent des vents marins.

 

Dão

Image: essentia.pt

 

Accorder les vins du Dão avec de la nourriture

Les vins rouges plus anciens de cette région se marient parfaitement avec les rôtis, tels que le poulet rôti, la salade de légumes rôtis, les légumes rôtis, entre autres. Les plats de gibier sont une autre bonne option, car ils ont une saveur intense et ces vins ont des caractéristiques à combiner pour faire une excellente combinaison.
En ce qui concerne les vins blancs, un bon plat de morue est un bon choix, car les vins de cette région sont aromatiques et ont une certaine acidité, ce qui en fait un bon contraste.