banner_imagem_categorias
Breadcrumb

La Région Viticole de Távora-Varosa

La Région Viticole de Távora-Varosa

Ce sont les deux rivières, Távora et Varosa, qui ont donné son nom à cette région.
Távora-Varosa a été la première région de vins mousseux délimitée au Portugal. Sa réglementation date du 15 novembre 1989, cependant, la production viticole remonte au XVIIe siècle, avec les moines cisterciens qui vivaient dans la région.
Cette région abrite les communes de Moimenta da Beira, Sernancelhe, Tarouca et aussi quelques paroisses des communes de Penedono, São João da Pesqueira, Tabuaço, Armamar et Lamego.

 

Tavora-Varosa

Image: Vinhos e Espumantes Távora-Varosa

 

Types de vins et cépages de la Région Viticole de Távora-Varosa

Vin Pétillant: les vins effervescents produits à la DOC Távora-Varosa doivent être produits selon la méthode traditionnelle, avec une période de vieillissement minimale de neuf mois en bouteille.

Vin Rouge: couleur rubis clair, avec une teinte rougeâtre vineuse. Ce sont des vins légers avec une certaine fraîcheur. Dans les paroisses les plus septentrionales de la région, en raison de leur proximité avec la région du Douro, ils acquièrent un caractère, une structure et une unicité particuliers, qui impressionnent le consommateur.

Vin Blanc: couleur agrumes, avec un arôme intense d'agrumes. L'acidité naturelle, l'arôme intense et le caractère d'agrumes, vif et frais, permettent d'en rehausser la qualité.

Les variétés prédominantes sont le Bical, le Cerceal, le Fernão Pires, le Gouveio et le Malvasia Fina en blanc ; et Tinta Barroca, Tinta Roriz, Touriga Franca et Touriga Nacional en rouges.

Pour les vins mousseux, les cépages à utiliser dans l'élaboration des vins bénéficiant de l'appellation d'origine Távora Varosa sont pour les rouges Alvarelhão, Aragonês, Pinot Tinto, Tinta da Barca, Tinta Barroca, Touriga Francesa et Touriga Nacional; et pour les blancs, Bical, Chardonnay, Cerceal, Dona Branca, Fernão Pires, Folgasão, Gouveio, Malvasia Fina, Malvasia Rei et Pinot Branco.

 

Tavora-Varosa

Image: douro.com.pt

 

Terroir de la Région Viticole de Távora-Varosa

Dans cette région, les vignes sont plantées dans des sols granitiques, des sols lithiques et des sols de transition. Ils ont de bonnes conditions pour la création de vins généralement frais avec une teneur en acidité idéale pour la production de vins effervescents.
En termes de climat, il est continental caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers rigoureux et humides. La température maximale en été peut dépasser les 30°C.

 

Tavora-Varosa

Image: Portugal by Wine

 

Accords mets et vins de Távora-Varosa

Le vin mousseux est généralement associé à des célébrations ou à des moments importants. Cependant, ce vin peut également être accompagné d'un mets. Certains plats que nous pouvons utiliser pour combiner ce vin sont: dinde rôtie au four avec du vin mousseux blanc, rôti de porc avec du vin mousseux rosé, jarret de porc rôti avec du vin mousseux blanc moins sec et du poisson cuit avec des légumes avec du vin mousseux blanc sec.

Les rouges de cette région se marient bien avec les volailles (poulet, dinde et caille), les poissons maigres, les pâtes et les risottos préparés avec des légumes et des fromages à pâte molle. En revanche, les blancs avec des plats plus légers sont la meilleure option.