La Région Viticole de Lisbonne s'appelait, jusqu'en 2008, l'Estrémadure.
Les vins élaborés ici appartiennent en grande partie à des coopératives, avec une grande variété de styles.
La région de Lisbonne a des conditions pour produire des vins de qualité, cependant, il y a une quinzaine d'années, la région de Lisbonne était essentiellement connue pour produire du vin en grande quantité et la qualité n'était pas une priorité.
La région du Vinho Regional de Lisboa compte plus de DOC que toute autre région du Portugal : un total de neuf, dont une, Lourinhã, est spécifique au brandy plutôt qu'au vin.
Image: Infovini
Sous-régions de la Région Viticole de Lisbonne
La Région de Lisbonne est composée de neuf appellations d'origine : Colares, Carcavelos, Bucelas, Alenquer, Arruda, Torres Vedras, Lourinhã, Óbidos et Encostas d'Aire.
Les sous-régions de Colares, Carcavelos et Bucelas n'ont presque qu'un intérêt historique, la nécessité d'urbaniser les terres a presque conduit à l'extinction de la vigne dans ces sous-régions. Óbidos, Arruda, Torres Vedras et Alenquer ont reçu la plupart des investissements : les vignobles ont été modernisés et de nouvelles variétés ont été plantées.
Colares: il est très proche de la mer et ses vignes sont plantées sur des sols calcaires ou sur du sable. Les vins sont essentiellement issus du cépage Ramisco.
Carcavelos: autrefois très important, il n'a aujourd'hui pratiquement qu'un intérêt historique. Longtemps connu pour ses vins doux fortifiés. C'est dans cette sous-région que l'on produit le célèbre vin fortifié Carcavelos, qui est menacé d'extinction.
Bucelas: la sous-région de Bucelas ne produit que des vins blancs et a été délimitée en 1911. En général, ses vins sont issus du cépage Arinto, ayant une acidité équilibrée, des arômes floraux et capables de conserver leurs caractéristiques pendant des années.
Alenquer: produit l'un des vins les plus prestigieux de la région de Lisbonne. Les vignes sont protégées des vents de l'Atlantique, favorisant la maturation des raisins et la production de vins plus concentrés.
Lourinhã: est l'aire géographique correspondant à la production d'eau-de-vie. La variété rouge plantée dans cette zone est le Cabinda et les variétés blanches sont : Alicante Branco, Alvadurão, Boal Espinho, Marquinhas, Malvasia Rei et Tália.
Óbidos, Arruda et Torres Vedras: a reçu la majorité des investissements dans la région de Lisbonne. De nos jours, les meilleurs vins DOC de ces régions proviennent de cépages rouges tels que Castelão, Aragonez, Touriga Nacional, Tinta Miúda et Trincadeira, tandis que les vins blancs proviennent des cépages Arinto, Fernão Pires, Seara-Nova et Vital.
Encostas d’Aire: est la plus grande sous-région de Lisbonne, elle a été la dernière à subir les conséquences de la modernisation. Parier sur la plantation de nouvelles variétés telles que Baga ou Castelão, et de variétés blanches telles que Arinto, Malvasia et Fernão Pires.
Types de vins et cépages de la région viticole de Lisbonne
Les vins de la région de Lisbonne ont généralement peu de sucre, donc la teneur en alcool varie de faible à moyenne. Ils ont une acidité naturelle élevée et une grande fraîcheur, ce qui finit par les rendre plus attrayants et agréables.
Les variétés rouges les plus utilisées sont : Alicante Bouschet, Castelão, Tinta Miúda, Touriga Franca, Touriga Nacional et Trincadeira. Et les variétés blanches les plus courantes sont : Arinto, Fernão Pires, Malvasia, Seara-Nova et Vital.
Terroir de la Région Viticole de Lisbonne
La région de Lisbonne se caractérise par des températures modérées, des vents frais et humides et des précipitations élevées. Les sols sont sableux et fertiles. Les vignes implantées le long du littoral souffrent d'une influence atlantique forte et décisive, tandis que les vignes plantées à l'intérieur des terres, protégées de l'influence maritime par les différents systèmes de montagne, bénéficient d'un climat méditerranéen de transition.
Image: Time Out
Accorder les vins de Lisbonne avec la nourriture
Les vins de la sous-région de Bucelas ou d'Óbidos se marient très bien avec des plats riches en acidité, tels que des plats composés de sauces, de vinaigre, de citron, de câpres ou de tomate.
Les vins produits à partir de la variété Fernão Pires se marient très bien avec les fruits de mer et les épices asiatiques, comme la cuisine indienne ou thaïlandaise.