Le vin de Vendanges Tardives est produit avec des raisins récoltés plus tard que la normale, presque transformés en raisins secs sur la vigne. Fondamentalement, c'est un sorte de fongus qui recouvre la peau des raisins et se développe davantage dans les climats humides, ce qui permet aux raisins de concentrer encore plus leur saveur et de se déshydrater. Ce vin dépend entièrement de ce processus pour avoir la haute teneur en sucre qui est si caractéristique.
Histoire du vin de Vendanges Tardives
Au XVIIIe siècle, dans la ville de Fulda en Allemagne, les vignerons de la principauté étaient tenus d'avoir un permis avant de récolter les raisins pour chaque récolte. En 1775, le chevalier qui a été envoyé pour obtenir l'autorisation a été retardé et lorsque l'autorisation est arrivée, les raisins étaient déjà trop mûrs. Les moines de l'époque n'avaient d'autre choix que de récolter les raisins et de les vinifier pour voir quel en serait le résultat. Le résultat a été un succès et le processus de vinification avec des raisins récoltés tardivement a commencé.
Caractéristiques de certains vins de Vendanges Tardives
- Icewine – C'est un vin blanc, doux et concentré, avec un excellent équilibre entre sucre et acidité. C'est un vin qui a été produit accidentellement en Allemagne, après avoir été apprécié pour sa concentration et ses notes aromatiques complexes. Il résulte d'une vendange tardive, et suit des règles strictes: les raisins sont vendangés à la main, avant 10 heures du matin, étant pressés à cet état froid et la température ne peut jamais monter de moins huit degrés.
- Botrytizado – C'est un processus qui consiste à pourrir le raisin, du fait de l'attaque naturelle du fongus Botrytis cinerea. L'attaque du fongus provoque une déshydratation du raisin, ce qui provoque un taux élevé de sucre et d'acides.
Image: Cantina Tramin
Durabilité du vin de Vendanges Tardives
Ce sont des vins qui, après avoir été ouverts, durent environ 3 à 5 jours. Ils durent plus longtemps qu'un vin de table normal, mais moins qu'un vin fortifié.
Cépages utilisés dans les vins de Vendanges Tardives
Le vin de Vendanges Tardives est élaboré à partir de raisins très mûrs et principalement de cépages blancs dont les plus utilisés sont: Riesling, Sauvignon Blanc, Sémillon, Furmint et Gewürztraminer.
Température idéale pour boire du vin de Vendanges Tardives
Les vins de Vendanges Tardives doivent être bu frais, entre 10 et 12ºC.
Accompagner de la nourriture
Ils se marient très bien avec les desserts à base de lait et d'œufs, comme les puddings, la crème brûlée, les tartes à la crème, entre autres.
Si nous parlons d'un Botrytizado, l'idéal est de le combiner avec des desserts amers, comme des bonbons au rhum et des plats moins sucrés.
Image: fortreisen.com