banner_imagem_categorias
Breadcrumb

La Région Viticole du Vinho Verde

La Région Viticole du Vinho Verde

La région de Vinho Verde est située au nord-ouest du Portugal, avec le fleuve Minho comme limite au nord, le fleuve Douro au sud et les montagnes de Peneda, Gerês, Cabreira et Marão à l'est, et l'océan Atlantique au Ouest. La région délimitée le 18 septembre 1908 est la plus grande zone délimitée portugaise et l'une des plus grandes d'Europe. Il représente 15 % de la superficie viticole nationale totale.

 

Vinho verde

Image: vinhoverde.pt

 

Sous-régions de la Région Viticole du Vinho Verde

La Région du Vinho Verde est divisée en 9 sous-régions:

  • Amarante: située à l'intérieur des terres, la sous-région d'Amarante est protégée de l'influence de l'Atlantique et à une altitude moyenne élevée, ce qui signifie que les plages de températures sont supérieures à la moyenne de la région, et l'été est plus chaud. Le sol est granitique. Les vins blancs ont généralement des arômes fruités, mais c'est à partir des vins rouges que cette sous-région est célèbre.
  • Ave: la vigne est plantée sur tout le bassin hydrographique de l'Ave, dans une zone de relief irrégulier, ce qui la rend exposée aux vents marins. Le climat est caractérisé par de faibles amplitudes thermiques et des indices de précipitations moyens. Cette sous-région est surtout connue pour produire des vins blancs à la fraîcheur vive et aux notes florales et d'agrum.
  • Baião: situé à l'intérieur de la région du Vinho Verde, à une altitude intermédiaire. Ces conditions créent un climat moins tempéré, avec un hiver plus froid et moins pluvieux et un été plus chaud et plus sec. Cette sous-région est réputée pour la production de vins blancs de grande notoriété.
  • Basto: c'est la sous-région la plus intérieure de la région du Vinho Verde, située à une altitude moyenne élevée. Le climat en hiver est froid et très pluvieux et en été il est très chaud et sec, favorisant les variétés tardives. Il existe également une production de Vinhos Verdes rouges qui ont une bouche pleine et fraîch.
  • Cávado: le vignoble de cette sous-région est réparti sur l'ensemble du bassin hydrographique du fleuve, étant fortement exposé aux vents de basse altitude et maritimes. Cela signifie qu'il y a un climat doux, sans grandes amplitudes thermiques. Ce type de climat est idéal pour produire des vins blancs. Ce sont des vins à l'acidité modérée et aux notes d'agrumes, de pomme mûre et de poire.
  • Lima: c'est ici que les précipitations atteignent leurs valeurs les plus élevées. L'altitude à laquelle la vigne est plantée varie et augmente de la côte vers l'intérieur, où le relief est également plus irrégulier. En plus des sols granitiques, il existe une bande de sols schisteux. Les vins blancs les plus célèbres de cette sous-région sont produits à partir du cépage Loureiro.
  • Monção e Melgaço: elle bénéficie d'un microclimat très particulier, avec des hivers froids et des étés chauds et secs. Les sols sont principalement d'origine granitique. Elle produit exclusivement les variétés Alvarinho et Pedral.
  • Paiva: ce n'est pas l'une des sous-régions avec l'indice de précipitation le plus élevé, c'est pourquoi les cépages Amaral et Vinhão parviennent à atteindre des stades de maturation optimaux et produisent certains des meilleurs vins de toute la région.
  • Sousa: les principales variétés sont les plus typiques des régions douces : Arinto, Loureiro et Trajadura, auxquelles s'ajoutent Azal et Avesso, qui ont une maturation plus exigeante.

 

Types de vins et cépages de la Région Viticole du Vinho Verde

Les principaux cépages de cette région sont les blancs : Alvarinho, Arinto, Avesso, Azal, Loureiro et Trajadura. Cependant, trois variétés rouges sont également plantées : Espadeiro, Padeiro et Vinhão.
Les Vinhos Verdes peuvent être classés en plusieurs types :

  • Jeune et Blanc Vinho Verde : ils ont une couleur d'agrumes, des arômes riches, fruités et floraux, selon les cépages dont ils sont issus. En bouche, ils sont harmonieux, intenses et d'une grande fraîcheur.
  • Vinho Verde vieilli : ils ont une couleur dorée, avec des arômes de fruits plus mûrs comme le coing et le miel. Ils ont de la complexité et de la structure.
  • Vinho Verde Rosé: ils ont une couleur rose clair, des arômes jeunes et frais rappelant les fruits rouges. La saveur est harmonieuse, fraîche et persistante.
  • Vinho Verde Rouge : ils ont une couleur rouge intense, avec un accent sur les baies sauvages. En bouche, ils sont frais et intenses.
  • Vinho Verde Mousseux: ils ont une forte complexité gustative et une fraîcheur aromatique.

 

Terroir de la Région Viticole du Vinho Verde

Vinho Verde est la plus grande DOC du Portugal. Le climat varie considérablement à travers la région, ce qui se reflète dans les neuf sous-régions déjà mentionnées. Il a une influence atlantique, renforcée par l'orientation des vallées des principaux fleuves qui facilitent l'entrée des vents maritimes. Mais certaines sous-régions, en raison du microclimat, ont des caractéristiques de terroir distinctes, qui influencent directement le vin.
Les vignes poussent sur des sols granitiques fertiles le long des rivières.

 

Vinho Verde

Image: Wine Tourism in Portugal

 

Harmonisation du Vinho Verde avec la nourriture

Quand il s'agit de Vinho Verde léger et frais, l'idéal est de l'accompagner d'une salade estivale de melon ou de crevettes, de crackers au fromage ou de sushis.
Les intenses et parfumés, des variétés Avesso ou Loureiro, se marient bien avec des plats aux ingrédients aromatiques et aux épices, comme le blanc de poulet à la crème de champignons ou le risotto de potiron aux crevettes rôties.
Les vins complexes et structurés, comme ceux du cépage Alvarinho, se marient très bien avec un gratin de homard, des côtelettes de veau ou des cailles rôties.
Les vins rouges plus forts, en revanche, se marient bien avec la cuisine régionale, comme les sardines grillées, les rojões, entre autres.