banner_imagem_categorias
Breadcrumb

La Région Viticole du Tejo

La Région Viticole du Tejo

Située au cœur du Portugal, la Région du Tejo est l'une des plus anciennes régions du pays à produire du vin.
Les frontières de la région sont délimitées par Tomar, Ferreira do Zêzere, Sardoal et Mação, au nord ; Abrantes, Chamusca, Alpiarça et Almeirim, à l'est ; Torres Novas, Alcanena, Rio Maior, Cartaxo et Azambuja, à l'ouest ; Coruche et Benavente, au sud.
La région comprend un total de 17 000 hectares, qui produisent annuellement environ 650 000 hectolitres de vin, ce qui représente environ 10 % du total national. Sur ces 650 000, environ 110 000 hectolitres sont certifiés, dont 90 % de vins à Indication Géographique Protégée (IGP) et 10 % de vins à Appellation d'Origine Contrôlée (DOC).

 

Tejo

Image: CVRTejo - Vinhos do Tejo

 

Types de vins et cépages de la Région Viticole du Tejo

Les cépages rouges les plus plantés dans la région du Tejo sont le Touriga Nacional, le Trincadeira, le Castelão, la Syrah, le Cabernet Sauvignon et l'Aragonês. Quant aux cépages blancs, le plus planté est le Fernão Pires, cependant, l'Arinto, l'Alvarinho, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc sont également très importants pour la région.
Dans la région du Tejo, les vins rouges sont historiquement associés à divers cépages nationaux et plus récemment à la combinaison de ceux-ci avec des cépages internationaux. Les vins blancs sont des vins très diversifiés, avec une palette d'arômes allant du riche et floral Fernão Pires à l'Arinto frais et aromatique.

 

Terroir de la Région Viticole du Tejo

Dans la région du Tejo, le climat est méditerranéen, mais il est influencé par le fleuve Tage, ce qui rend les saisons de l'année plus douces.

Ces dernières années, lorsque les priorités des producteurs sont passées de la quantité de vin à la qualité du vin, les nouvelles plantations de vignes de la région du Tejo se sont concentrées dans les zones les plus hautes et les plus sèches : la Charneca et le Bairro. Charneca est une zone de production (terroir) de la région du Tejo, située au sud-est du fleuve et plus chaude et plus sèche que le reste de la région du Tejo. Au nord et à l'est de la rivière, les plateaux sont appelés "O Bairro", un autre type de terroir, où alternent plaines et collines qui s'étendent jusqu'aux contreforts des montagnes Serra de Aire et Serra dos Candeeiros.

Les sols varient en fonction de la proximité de la rivière, il en existe quatre types : les sols argilo-calcaires, disposés en champs plus irréguliers, où les montagnes alternent avec les plaines, atteignant la limite nord de la région. Ici, le vignoble et les oliveraies dominent. Les sols de schiste, principalement au nord, dans une petite zone près de Tomar. Sols alluviaux sur les rives de la rivière. Et les sols sablonneux, sur les rives sud de la rivière.

 

tejo

Image: Intermarché

 

Accords mets et vins du Tejo

Les vins rouges de la région du Tejo sont jeunes et aromatiques, l'idéal est donc de les accompagner de viandes blanches, de pizzas au poulet ou de pâtes aux sauces douces.

Les vins blancs de cette région, du fait qu'ils sont légers, peuvent être consommés à plusieurs reprises. Ils se dégustent à l'apéritif, avec des salades, des plats de poisson au four ou des fruits de mer.