banner_imagem_categorias
Breadcrumb

La Région Viticole du Porto et Douro

La Région Viticole du Porto et Douro

La région viticole de Porto et du Douro est située au nord-est du Portugal. Il est entouré par les montagnes de Marão et Montemuro, s'étendant sur 13 comtés, de la frontière avec l'Espagne à quelques kilomètres de Porto. En 2001, il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la catégorie "Paysage culturel".

Le vin y est produit depuis plus de deux mille ans, ce qui en fait l'une des plus anciennes régions viticoles d'Europe. Son vignoble occupe 40 mille hectares sur les 250 mille hectares qui constituent cette région. C'est également dans cette région du Portugal que l'un des vins les plus connus au monde est produit: le Porto.

La région du Douro est la seule région viticole au monde où la viticulture de montagne au climat chaud est pratiquée. Il a généralement un climat tempéré, avec des hivers froids et des étés chauds, ce qui lui donne des précipitations modérées.

 

Porto e Douro

 

Sous-régions de la Région Viticole de Porto et du Douro

 

La région du Douro est subdivisée en trois régions: Baixo Corgo, Cima Corgo et Douro Superior.

 

Porto e Douro

Image: IVDP

 

  • Baixo Corgo
    La plus grande superficie viticole se trouve dans la sous-région de Baixo Corgo, où elle occupe environ 32,2%. Il fait plus frais et plus pluvieux, ce qui rend les vignes plus fertiles. Ses raisins donnent naissance à des vins plus souples et à maturation précoce. Dans cette sous-région, il existe une grande diversité de vins, certains plus proches du caractère minéral de Vinhos Verdes, d'autres rappellent déjà le fruit mûr de Cima Corgo. C'est aussi la sous-région la plus proche de la ville de Porto.

  • Cima Corgo
    C'est le cœur du Douro. Il y a une concentration plus élevée de sucre dans les baies de raisin, ce qui entraîne la production de nombreux vins du segment supérieur du vin de Porto. Vous trouverez ici les plus grands producteurs de vin de Porto.

  • Douro Superior
    C'est la plus grande des trois sous-régions. Il est connu pour son célèbre Moscatel. Le Douro Supérieur est sauvage et isolé, soumis à des conditions climatiques extrêmes, des hivers très froids et des étés chauds. Historiquement, la plantation de vignobles ici a été limitée.

 

Types de vins et cépages de la Région Viticole de Porto et du Douro

Il existe une grande variété de cépages dans la région viticole de Porto et du Douro. Certains vignobles ont encore l'assemblage traditionnel des cépages et de nombreux vignerons considèrent cet assemblage comme la clé d'un vin de qualité. Cependant, d'autres affirment que les meilleurs raisins pour les vins tranquilles sont quatre des variétés qui poussent actuellement dans les vignobles modernes, de variété unique: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz et Vinhão.

En revanche, les cépages blancs les plus utilisés dans cette région sont: Malvasia Fina, Gouveio, Viosinho, Códega et Malvasia Rei.

  • Vins Rouges
    Les rouges de Porto et du Douro sont des vins produits principalement à partir de cépages tels que Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Vinhão et Tinto Cão. Mais il existe également des vins issus d'un seul cépage, principalement des 3 premiers.

    La plupart des jeunes rouges ont une couleur rubis et un arôme de fruits rouges qui sont généralement complétés par des notes florales et boisées. Ce type de vin doit être servi idéalement entre 13 et 15°C.

    Il existe également des rouges de garde, qui sont des vins avec une belle profondeur de couleur et des arômes complexes et intenses. Une fois que nous les dégustons, le vin s'adoucit mais reste équilibré. La plupart des vins de vieillissement produits dans cette région sont étiquetés Reserva ou Grande Reserva sur l'étiquette.

  • Vins Blancs
    Les vins blancs de la région de Porto et du Douro sont produits à partir des cépages Malvasia Fina, Viosinho, Gouveio et Rabigato. Les jeunes blancs sont de couleur pâle, avec des arômes de fruits et de fleurs. Ce type de vin doit être consommé à une température comprise entre 8 et 10°C.

    Par contre, les blancs de garde sont des vins d'une bonne complexité et la plupart du temps ils fermentent ou vieillissent dans le bois, ce qui leur donne une couleur dorée. La température idéale pour boire ce vin est de 12°C.

  • Vins Rosés
    Les rosés sont des vins issus d'une légère macération de raisins rouges et normalement avec les mêmes variétés que celles utilisées sur les vins rouges. Ils ont une couleur rose et des arômes de framboise et de cerise. Une fois en bouche, ils sont lisses, sucrés et acides. Ils doivent être servis frais, à une température comprise entre 10 et 12°C.

  • Autres
    Moins pertinents que les précédents, il y a aussi le Moscatel do Douro, l'Espumante do Douro, les Vendanges Tardives et les vins jeunes (issus de la dernière récolte).

 

Terroir de la Région Viticole de Porto et du Douro

Les sols de la région de Porto et du Douro sont composés de schiste, une roche métamorphique fortement stratifiée. Riche en nutriments, ce sol possède également la propriété utile de rétention d'eau. Ce terroir partage la qualité essentielle de nombreux terroirs viticoles - la capacité de permettre aux vignes de s'épanouir tout en modérant leur accès à l'eau et par conséquent leurs rendements.

  • Leptosols - c'est le sol dominant de la zone non occupée par la vigne, étant constitué de sols qui ont comme principale caractéristique la présence de roches dures de moins de 30 cm de profondeur.
  • Cambisols - sols de plus de 30 cm d'épaisseur.
  • Fluvisols - sont des sols dérivés de dépôts alluviaux récents, situés sur des surfaces de dépôt de sédiments. Ils occupent une zone restreinte, avec la plus grande place dans la vallée de Vilariça.

En ce qui concerne le climat de cette région, étant située dans des vallées profondes protégées par des montagnes, elle se caractérise par des hivers très froids et des étés très chauds et secs.

Les montagnes de Marão et Montemuro servent de barrière à la pénétration des vents humides de l'Ouest. Les précipitations varient considérablement tout au long de l'année, avec des valeurs plus élevées en décembre et janvier et des valeurs plus faibles en juillet ou août.

L'exposition au soleil est un facteur physiographique très important dans la caractérisation climatique de toute région. Dans le cas de la région du Douro, la rive nord du fleuve est sous l'influence des vents secs du sud, la rive sud étant exposée aux vents du nord, plus froids et plus humides, et moins ensoleillés. Par conséquent, la température de l'air est plus élevée dans les endroits exposés au sud.

 

Harmonisation des vins de la Région Viticole du Porto et du Douro

Les vins rouges sont une excellente combinaison lorsqu'ils sont servis avec des viandes rouges, des fromages, des pâtes et des pizzas. Cependant, si le vin est un rouge sec, il est préférable de le combiner avec des pâtes à la sauce aux herbes, des fromages blancs ou jaunes. En revanche, s'il s'agit d'un vin rouge corsé, il est idéal de le combiner avec des viandes rôties et des fromages plus durs et plus forts.

Les vins blancs, qu'ils soient fruités ou corsés et fermentés, sont idéaux pour accompagner de délicieux poissons et fruits de mer. Ils peuvent également être combinés avec des salades ou des pâtes avec des sauces légères. Ils ne doivent jamais être combinés avec des aliments assaisonnés ou des viandes rouges.

Les vins rosés sont idéaux pour accompagner les viandes maigres et grillées, les plats plus légers, les petits plats et les omelettes.

Enfin, les vins effervescents sont des vins très polyvalents car ils se marient bien avec différents plats, de la viande de porc plus grasse aux entrées et aux fromages blancs.