banner_imagem_categorias
Breadcrumb

La Région Viticole des Açores

La Région Viticole des Açores

Officiellement désignées comme la région autonome des Açores, les Açores sont un archipel et un territoire autonome de la République portugaise. Il est situé à 1600 kilomètres à l'ouest du continent portugais.

Les Açores sont composées de neuf îles, avec les îles de Corvo et Flores à l'ouest. Les îles Faial, Graciosa, Pico, São Jorge et Terceira constituent le groupe central et Santa Maria et São Miguel le groupe oriental.

 

Açores

Image: PSD Açores

 

Sous-régions de la Région Viticole des Açores

Sub-Regiões AçoresInfovini

La région viticole des Açores est divisée en trois sous-régions sur trois îles différentes: Graciosa (1), Pico (2) et Biscoitos, sur l'île de Terceira (3); tous créés en 1994. Les vins produits dans la sous-région de Biscoitos et Pico sont des vins de liqueur à l'arôme complexe d'épices; à Graciosa, ils sont une combinaison de vins fortifiés et de vins blancs de table, fabriqués principalement à partir de Verdelho.

Les meilleures variétés dans les trois sous-régions sont Verdelho, Arinto dos Açores et Terrantez do Pico.

 

Types de vins et de cépages dans la Région Viticole des Açores

La qualité des vins des Açores est reconnue depuis longtemps.

Le vin de liqueur blanche de Pico et Biscoitos se démarque: c'est un vin corsé et structuré, produit à partir des cépages Verdelho, Arinto et Terrantez.

Dans la sous-région de Graciosa, les vins qui se démarquent le plus sont des blancs légers, frais, secs et très fruités, produits à partir des variétés Verdelho, Arinto, Terrantez, Boal et Fernão Pires. Dans la sous-région de Pico, un autre des vins les plus connus (en plus de la liqueur blanche) est le Verdelho, élaboré à partir de ce cépage blanc. Ce blanc a acquis une grande réputation au fil des ans et est toujours largement reconnu dans des pays comme la Russie, le Brésil et l'Angleterre.

Contrairement à presque toutes les autres régions viticoles portugaises, le climat des Açores ne permet pas la production de vin rouge de bonne qualité en raison de la rareté du soleil dans la région. Seule une petite quantité est produite et tous sont des vins jeunes, car le potentiel de bon vieillissement est très faible.

 

Terroir de la Région Viticole des Açores

La région des Açores est située au milieu de l'océan Atlantique, est composée de sols volcaniques et a un climat profondément maritime. Ses températures sont douces tout au long de l'année mais présentent un niveau élevé de précipitations et d'humidité. Les températures moyennes enregistrées sont de 13ºC en hiver et 24ºC en été.

Les vignobles de cette région doivent être plantés dans des endroits où ils sont abrités et, pour cette raison, les corrals ont été créés - des murs en pierre où les vignes sont plantées afin d'être à l'abri du vent et de l'air marin salin.

Ce terroir particulier donne surtout naissance à des vins généreux qui offrent une fraîcheur et une acidité uniques, la plus marquante étant celle de l'île de Pico.

 

Açores

Image: Azores Cruise Club

 

Harmonisation du vin des Açores avec la nourriture

L'idéal pour accompagner le vin de liqueur des Açores sont les desserts sucrés et aussi les aliments salés, harmonisant par contraste, c'est-à-dire que dans les plats salés, le vin doux diminue l'acidité, l'amertume et le sel des aliments.

En revanche, les vins blancs de la sous-région de Graciosa sont parfaits pour l'été, ils peuvent se boire à l'apéritif, avec des salades, des plats de poisson ou de fruits de mer.