banner_imagem_categorias
Breadcrumb

La Région Viticole de Madère

La Région Viticole de Madère

L'île de Madère est un archipel composé de deux îles habitées, Madère et Porto Santo, et de deux autres îles inhabitées, les Desertas et les Selvagens. L'archipel est situé à 1100 km au large des côtes du Portugal continental, la superficie totale de l'île est de 732 km2 et compte 500 hectares de vignobles.
Contrairement à la plupart des régions viticoles portugaises, Madère n'a pas de sous-régions.

Cette région est mondialement connue grâce à son vin le plus caractéristique : vin de Madère. Il a commencé à s'exporter dans le monde entier à partir du XVIIIe siècle. Les tonneaux de vin étaient transportés dans des bateaux, ils étaient donc soumis à de nombreuses variations de température jusqu'à leur destination. Une fois arrivé à destination, le vin invendu retournait au point d'origine. Lorsque les barriques ont été ouvertes, encore une fois sur l'île de Madère, on a constaté que le vin était beaucoup plus aromatique et avec une nouvelle saveur. Ainsi, à partir de 1730, les barriques de Madère commencent à être expédiées sur de longs voyages dans le but d'améliorer la qualité du vin.

 

Madere

Image: Discovering Madeira

 

Types de vins et variétés de la Région Viticole de Madère

Madère est connue pour ses célèbres vins fortifiés, DOC Madeira. Aujourd'hui, elle possède déjà une deuxième DOC avec l'île de Porto Santo, appelée DOC Madeirense. En plus de ces deux, des vins non fortifiés sont également produits sous la classification des vins régionaux de Terras Madeirenses.
Le vin fortifié de Madère peut être distingué en quatre types :

  • Sec : de couleur claire, corsé et parfumé ;
  • Semi Sec : structuré, de couleur dorée ;
  • Semi Doux : corsé et fruité ;
  • Doux : de couleur sombre, corsé et aromatique.

Le cépage Malvasia était celui qui, depuis des temps séculaires, s'est distingué dans la production de vin fortifié de Madère. En plus de la variété Malvasia, les variétés Sercial, Boal et Verdelho sont également utilisées dans la production de Madère.
Concernant les variétés, les blanches les plus plantées sont : Verdelho, Malvasia Fina, Sercial, Malvasia et Folgasão. Et les rouges : Tinta Negra, Touriga Franca et Touriga Nacional.
Ces dernières années, des vins frais non fortifiés issus de cépages européens ont été produits dans une cave moderne financée par le gouvernement régional.

 

Madere

Image: ALEMDOVINHO

 

Terroir de la Région Viticole de Madère

Sur l'île de Madère les sols sont d'origine volcanique et peu fertiles. Le relief de l'île est très irrégulier, de sorte que les vignes sont plantées sur les pentes d'origine volcanique, s'adaptant aux pentes abruptes et aux vallées profondes.
L'île a un climat typiquement méditerranéen : des températures douces tout au long de l'année et des plages de températures basses, bien que l'humidité atmosphérique soit toujours élevée.

 

Accorder le vin de Madère avec la nourriture

Le vin de Madère fortifié est très polyvalent pour accompagner n'importe quel plat, ceci en raison de ses quatre types de douceur (sec, semi sec, semi doux ou doux).
Le vin sec de Madère se marie bien avec les olives grillées et les amandes. Il se marie aussi bien avec les poissons fumés comme le saumon, le thon, les fruits de mer, les sushis, qu'avec les fromages frais de chèvre ou de brebis.
Le Madère Semi Sec est excellent à l'apéritif, il se marie très bien avec les noix, le consommé et la soupe à l'oignon gratinée. C'est aussi une bonne option avec du jambon serrano, des bols de chasse et du fromage blanc.
Les vins de Madère plus doux peuvent être dégustés avec des fruits secs et même des gâteaux aux fruits secs. Il accompagne aussi très bien les fromages, notamment les bleus comme le roquefort ou le gorgonzola.