banner_imagem_categorias
Breadcrumb

La Région Viticole de l'Alentejo

La Région Viticole de l'Alentejo

La région viticole de l'Alentejo est située dans le sud-est du Portugal, entre la ville de Portalegre et Beja, et est l'une des plus grandes régions viticoles du pays. C'est une région vaste et variée, cependant, seulement 5% de la région est consacrée à la production de vins. Parce qu'il est très ensoleillé, il permet une parfaite maturation des raisins, mais les températures estivales très élevées rendent l'irrigation du vignoble indispensable.

 

l'Alentejo

Image: Intermarché

 

Sous-régions de la Région Viticole de l'Alentejo

La région de l'Alentejo est divisée en huit sous-régions: Reguengos, Borba, Redondo, Vidigueira, Évora, Granja-Amareleja, Portalegre et Moura.

  • Reguengos: c'est la plus grande des sous-régions de l'Alentejo mais, malgré sa taille, elle est plus fragmentée, avec des superficies viticoles moyennes réduites pour les références traditionnelles de l'Alentejo.
  • Borba: c'est la deuxième plus grande sous-région de l'Alentejo.
  • Redondo: c'est l'une des sous-régions les plus cohérentes grâce à la protection qu'offre la Serra da Ossa.
  • Vidigueira: c'est un lieu privilégié pour les vins blancs de l'Alentejo depuis plusieurs années grâce à son climat tempéré.
  • Évora: à la fin du XIXe siècle, elle était reconnue comme l'une des sous-régions les plus remarquables et admirées de l'Alentejo, abritant plusieurs des vins les plus convoités de la région.
  • Granja-Amareleja: elle est connue pour être la sous-région où la variété Moreto est plantée.
  • Portalegre: c'est la sous-région qui diffère le plus en termes d'originalité et de condition. Ici, des vins plus frais et raffinés sont produits.
  • Moura: situé plus à l'intérieur des terres, il présente des vins au profil chaleureux et moelleux. La variété Castelão domine la sous-région, bien adaptée aux rigueurs d'un climat aussi extrême.

 

Types de vins et de cépages dans la Région Viticole de l'Alentejo

Les cépages rouges les plus plantés dans cette région sont: Trincadeira, Aragonez, Castelão et Alicante Bouschet. Les cépages blancs sont: Roupeiro, Antão Vaz et Arinto.

Les vins rouges de l'Alentejo sont corsés, riches en tanins et aux arômes de fruits sauvages et rouges. Les blancs sont généralement doux, légèrement acides et ont des arômes de fruits tropicaux.

 

Terroir de la Région Viticole de l'Alentejo

Dans le coin nord-est, autour de la ville de Portalegre, le climat est beaucoup plus froid que dans le reste de l'Alentejo et est une région avec un grand potentiel pour l'élaboration de vins plus élégants. Le centre de l'Alentejo, une vaste zone qui englobe les villes d'Évora, Borba, Estremoz et Reguengos, est plus chaud et produit des vins avec un bon équilibre d'acidité. Dans le sud de la région de l'Alentejo, dans les sous-régions de Moura, Vidigueira et Granja-Amareleja, le climat est plus chaud et plus sec, où sont produits des vins structurés, fermes et corsés.

 

l'Alentejo

Image: Folclore.pt

 

Harmonisation des vins de l'Alentejo avec la nourriture

Les vins rouges de l'Alentejo sont acides, ils se marient donc très bien avec les plats de viande rouge grasse. Dans les vins blancs de l'Alentejo on retrouve la fraîcheur et la tropicalité, ils sont d'excellents compagnons pour les fromages à pâte molle, les plats de poisson et même certains plats en pot à base de viandes blanches, de tomates et de haricots pas très cuits.