La région viticole de Beira Interior est située au cœur de l'intérieur du Portugal, dans la région la plus montagneuse du territoire continental. Elle a un passé historique viticole qui remonte à la fondation de la nationalité portugaise, elle compte environ 16 000 hectares de vignes et une grande variété de cépages.
L'Appellation d'Origine de Beira Interior a été créée le 2 novembre 1999. Ces dernières années, il y a eu une grande évolution en ce qui concerne l'augmentation du nombre de producteurs et la qualité des vins. C'est une région qui veut s'affirmer comme une région d'excellence et de qualité dans la production de vin.
Image: Agronegócios
Sous-régions de la Région Viticole de Beira Interior
Cette région est divisée en trois sous-régions : Castelo Rodrigo, Pinhel et Cova da Beira, et dans chacune des sous-régions différentes variétés sont plantées.
Types de vins et cépages de la Région Viticole de Beira Interior
Dans cette région, des vins rouges herbacés et floraux riches et fermes sont produits à partir de cépages nationaux tels que Touriga Nacional et Rufete, mais ils sont souvent complétés par des cépages internationaux tels que Syrah, Merlot et Cabernet Sauvignon. Les vins blancs sont beaucoup plus frais que dans le sud du Portugal, avec généralement des notes d'agrumes et de fleurs sauvages qui sont bien jeunes et qui gagnent en complexité avec le temps.
Les cépages blancs prédominants sont Arinto, Fonte Cal, Fernão Pires et Síria, et les rouges sont Rufete, Tinta Roriz et Touriga Nacional, avec une présence régulière de très vieilles vignes.
À Castelo Rodrigo, les variétés suivantes prédominent : Aragonez, Bastardo, Marufo, Rufete, Touriga Nacional, Baga, Tinta Carvalha, Pilongo et Trincadeira. Et en blancs, Malvasia Fina, Síria, Tamarez, Bical, Arinto (Pedernã), Malvasia Rei, Rabo de Ovelha et Vital.
Dans la sous-région de Pinhel, les cépages rouges Bastardo, Marufo, Rufete, Touriga Nacional, Baga, Tinta Carvalha, Pilongo et Trincadeira sont plantés. Et les blancs Bical, Arinto, Fonte Cal, Malvasia Fina, Malvasia Rei, Rabo de Ovelha, Síria et Tamarez.
Enfin, à Cova da Beira, les variétés rouges prédominantes sont Aragonez, Baga, Bastardo, Jaen, Marufo, Moreto, Castelão, Rufete, Tinta Carvalha, Touriga Nacional, Trincadeira et Alfrocheiro. Et en blanc, Alicante Branco, Arinto, Bical, Fonte Cal, Malvasia Fina, Malvasia Rei, Rabo de Ovelha et Síria et Tamarez.
Terroir de la Région Viticole de la Beira Interior
Le climat de cette région révèle une influence continentale extrême, avec de grandes variations de température, des étés courts, chauds et secs et des hivers longs et très froids.
En ce qui concerne les sols, ceux-ci sont majoritairement de nature granitique, avec une certaine présence de schiste et bien que ce ne soit pas très fréquent, il y a une présence sableuse.
Dans les sous-régions de Castelo de Rodrigo et Pinhel, il y a le même terroir, bien qu'il soit séparé par des montagnes avec des sommets de plus de mille mètres d'altitude. D'autre part, Cova da Beira exprime des caractéristiques différentes, ayant ses propres sols proches des montagnes granitiques, telles que Estrela et Gardunha.
La Serra da Estrela est très importante dans le contexte de cette région viticole. C'est la plus haute chaîne de montagnes du Portugal continental, une caractéristique très frappante qui donne à Beira Interior un climat plus continental que dans la région de Dão, plus à l'ouest et au-delà des montagnes.
Image: Quinta do Cardo
Accords mets et vins de Beira Interior
Les vins rouges de la région de Beira Interior, étant des vins avec une saveur et un arôme marqués, se marient bien avec les sauces faites pour les viandes rouges, comme la bolognaise classique. Comme la viande ajoute de la jutosité et un peu de gras au plat, un rouge plus concentré aide à éclaircir le palais.
Ses vins blancs sont légers et frais, comme nous l'avons déjà mentionné. L'idéal est d'être bu jeune et ils se marient bien avec les salades, les plats de poisson ou de fruits de mer, et peuvent également être bu à l'apéritif. Une autre bonne option pour accompagner les blancs est également la sauce au pesto, qui est traditionnellement préparée avec du basilic frais, du pinoli, du pecorino et de l'huile d'olive. Pour avoir une telle combinaison de saveurs si caractéristique, rien de mieux que des vins blancs frais et légers, mais avec suffisamment de parfum pour supporter la présence d'herbes.