banner_imagem_categorias
Breadcrumb

La Région Viticole de Bairrada

La Région Viticole de Bairrada

La région viticole de Bairrada est située dans la province de Beira Litoral, qui s'étend entre Águeda et Coimbra, jusqu'aux dunes de la côte atlantique.
Les vignobles, les montagnes, le fleuve et la mer accentuent les charmes de cette région, qui s'étend sur huit communes : Águeda, Anadia, Aveiro, Cantanhede, Coimbra, Mealhada, Oliveira do Bairro et Vagos. En ce qui concerne la production de vin, la région de Bairrada est l'une des rares Appellations d'Origine Protégée (AOP) au Portugal qui n'a pas de sous-régions.
C'est aussi une région connue pour son cochon de lait rôti et ses vins rouges fermes.

 

Bairrada

Image: Vinitude - Clube dos Vinhos

 

Types de vins et cépages de la région viticole de Bairrada

La tradition viticole est enracinée dans le territoire de Bairrada, qui produit certains des vins les plus nobles du Portugal. Issu de cépages de qualité, comme le Baga en rouge, ou le Bical en blanc.
Bairrada a été l'une des premières régions du Portugal à produire des vins mousseux et est, encore aujourd'hui, considérée comme l'une des régions les plus importantes du pays en ce qui concerne la production de ce type de vin.
Les variétés rouges prédominantes dans cette région sont le Baga et le Touriga Nacional. En blanc, Maria Gomes, Bical, Arinto et Cercial l'emportent.

Vins rouges : les rouges de cette région sont connus pour être de couleur grenat à rubis, gagnant des nuances brunâtres avec le vieillissement. Ils ont un arôme fruité dans leur jeunesse, évoluant avec l'âge vers des arômes plus complexes et une saveur harmonieuse où se démarque leur structure solide.

Vins blancs : ce sont des vins à la robe lourde d'agrumes, parfois avec des reflets verdâtres, avec un arôme fruité dans leur jeunesse. Ils ont un goût harmonieux, frais et persistant.

Vins rosés : connus pour avoir des couleurs orangées à rougeâtres, avec des arômes fruités. Ces rosés sont élaborés à partir de différents cépages, le plus courant étant le Baga. L'acidité de ce type de vin est élevée, laissant une grande fraîcheur en bouche.

Vins mousseux : élaborés selon la méthode classique ou la fermentation en bouteille, ils peuvent être bruts, secs ou demi-secs, et la plupart de ceux produits à Bairrada sont bruts. Les vins effervescents plus jeunes ont des arômes floraux ou fruités et les plus âgés ont des arômes de contact prolongé avec les lies de la seconde fermentation.

 

Terroir de la région viticole de Bairrada

Les sols caractéristiques de cette région sont argileux, calcaires ou sableux. Quant au climat, il est tempéré et marqué par une grande influence de l'océan Atlantique. Les hivers sont frais, longs et pluvieux ; les étés sont chauds, même s'ils sont adoucis par la présence de vents d'ouest et de nord-ouest.

 

Bairrada

Image: Olhares

 

Accorder les vins de la Bairrada avec la nourriture

Les vins rouges de Bairrada s'harmonisent avec des recettes fortes, tout comme certains plats typiques du Portugal, tels que : cabidela, chèvre, alheira et cochon de lait rôti.
Les vins blancs de Bairrada se marient bien avec le fromage de chèvre, le risotto de poulpe, les sardines grillées et les apéritifs en général.
Les vins mousseux Bairrada sont idéaux pour accompagner les spécialités gastronomiques de la région, telles que le savoureux cochon de lait rôti, les plats de poisson et de fruits de mer frais et les exquises douceurs du couvent.