banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Histoire et Caractéristiques du Vin Rosé

Histoire et Caractéristiques du Vin Rosé

Avec des caractéristiques similaires au vin blanc, mais produit avec des raisins rouges, le vin rosé est léger et frais, ce qui en fait un vin idéal pour les mois d'été. C'est un vin avec des caractéristiques plus simples que la plupart, mais il n'en est pas moins charmant!

 

Histoire du vin rosé

On ne sait pas avec certitude quand le premier vin rosé a été étiqueté, mais on pense que les premiers vins rouges produits étaient plus proches des vins rosés que ceux qui sont aujourd'hui considérés comme des vins rouges. En effet, bon nombre des techniques de vinification utilisées pour rendre les vins rouges plus foncés n'étaient pas encore pratiquées dans la plus ancienne vinification. Les raisins rouges et blancs étaient généralement pressés juste après la récolte, avec peu de temps de macération, ce qui a créé un jus avec peu de pigmentation.

 

Caractéristiques du vin rosé

rose

Le vin rosé a une faible acidité, une faible teneur en alcool et un corps léger, surtout si les raisins ont poussé dans des endroits plus froids avec une influence maritime.
La couleur de ce type de vin varie en fonction de certains facteurs, tels que le cépage, le processus de vinification et le type de pressurage effectué.
Le vin rosé peut également être divisé en deux sous-types: le rosé léger et le rosé corsé.

Rosé léger – Comme le vin blanc, il doit être bu frais. Le rosé léger a une couleur plus douce, entre la cerise et le saumon. C'est un excellent choix car il peut être servi avec des plats d'été ou peut également être bu seul.

Exemples: Rosés de Provence et de la Vallée du Rhône.

Rosé corsé – Il a des couleurs plus intenses, une teneur élevée en alcool et un poids plus élevé que le rosé léger.

Exemples: Rosés du Nouveau Monde.

 

Concernant la production de vin rosé, il y a 4 façons de le faire: directement au pressoir, sangria, découpage et mélange de raisins rouges et blancs.

 

Directement au pressoir – une fois les raisins rouges récoltés, égrappés et foulés, ils sont pressés. Pour éviter l'oxydation et les saveurs herbacées, le pressage doit être doux et rapide. Après cela, le moût a une certaine couleur et commence à fermenter (ensuite le même processus que le vin blanc est appliqué).

Sangria – il est issu de la vinification d'un vin rouge, au contact de la peau pendant une durée de 6 à 48 heures, selon la couleur souhaitée par le vigneron. Plus tard, les peaux sont séparées du liquide et la fermentation commence, produisant ainsi du vin rosé. Habituellement, les vins élaborés selon cette méthode sont plus foncés, plus riches et ont une teneur en alcool plus élevée.

Découpage – c'est le mélange de vin blanc et de vin rouge déjà vinifié (après fermentation). C'est un procédé plus risqué et moins bénéfique pour un rosé.

Mélange de raisins rouges et blancs – les raisins sont mélangés avant la fermentation. Ce procédé n'est pas largement utilisé car il y a une grande difficulté à contrôler le produit final.

 

Durabilité du vin rosé après ouverture

La plupart des vins ne durent pas plus de trois jours après ouverture, car ils perdent leurs propriétés.

Dans le cas du rosé, puisqu'il s'agit d'un vin aromatique, si nous buvons un rosé léger, l'idéal est simplement de le garder ouvert pendant deux jours. S'il s'agit d'un rosé corsé, il se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. L'idéal est de toujours conserver très peu de temps car les arômes se perdent rapidement.

 

Les cépages les plus utilisés dans le vin rosé

Les cépages les plus utilisés dans la production de vin rosé sont:

  • Cabernet
  • Carignan
  • Cinsault
  • Grenache
  • Malbec
  • Merlot
  • Mourvedre
  • Pinot Noir
  • Sangiovese
  • Syrah
  • Tempranillo

 

Température idéale pour boire du vin rosé

 

Rose

Le vin rosé doit être bu très frais, mais c'est très relatif. Savez-vous exactement quelle est la température idéale pour boire ce type de vin?

Cela dépend beaucoup du rosé que nous buvons, mais en général, la température recommandée se situe entre 9° et 12°C. Cependant, pour que la température dans le verre soit adéquate, il est souhaitable que le vin soit servi 2 à 3°C en dessous de la température de consommation optimale. Car si la température ambiante est supérieure à celle du vin, il se réchauffera.

 

Accompagner le vin rosé avec la nourriture

Le vin rosé est un vin très polyvalent. Il se marie très bien avec une grande variété de plats, des salades et fruits de mer aux viandes et pâtes.

Le grand secret est de combiner les plats les plus simples avec les rosés les plus légers et les plus rafraîchissants, et de combiner les plats aux textures et saveurs plus complexes avec des rosés plus corsés. Les rosés les plus fruités sont une excellente option avec une variété d'aliments peu assaisonnés, tels que des légumes et des salades.

 

Vous pouvez trouver les vins rosés sur notre site Web: vois ici.