Le Vin Pétillant se caractérise par la production de bulles persistantes dès l'ouverture de la bouteille. C'est un vin qui est généralement associé au raffinement et aux moments de fête et se présente généralement en blanc ou en rosé, mais il existe également des rouges effervescents.
L'histoire du Vin Pétillant
L'histoire du Vin Pétillant a commencé en France, au 17ème siècle, dans une région appelée Champagne. A cette époque, les vins étaient vendus en cuve et leur principale caractéristique était d'être effervescents, ce qui s'est avéré être un problème de conservation et de transport. Avec l'invention des bouteilles en 1680, le gros problème est venu pour les vins de Champagne, puisqu'ils ont subi une seconde fermentation lors de leur mise en bouteille, ce qui les a fait exploser.
Don Pérignon, moine bénédictin, était responsable des vins et cherchait à résoudre ce problème. En étudiant, il s'est rendu compte qu'à cause du dioxyde de carbone, les bouteilles explosaient, il a donc suggéré de les renforcer. C'est Dom Pérignon qui s'est le plus consacré au processus de la deuxième fermentation en bouteille, aujourd'hui connue sous le nom de Champenoise.
Caractéristiques du Vin Pétillant
La meilleure façon de distinguer les types de vins mousseux est le type de fermentation. Il en existe trois types: Asti, Charmat et Champenoise.
- Asti – Le gaz de ce type de vin est le résultat direct de la fermentation des raisins. Ce sont généralement des vins plus simples, plus frais et plus aromatiques.
Exemples: Astis italiens et Muscats pétillants. - Charmat – Contrairement à Asti, le produit de base est déjà du vin fermenté. Le vin est placé dans des cuves de fermentation, une solution avec de la levure et des nutriments est ajoutée et une nouvelle fermentation est effectuée. Le résultat est un vin mousseux plus complexe avec plus de structure que le précédent.
Exemples: proseccos italiens et vins mousseux du Brésil. - Champenoise – C'est la méthode utilisée pour faire du Champagne. Il est important de savoir que le vin mousseux n'est considéré comme Champagne que s'il est produit selon cette méthode et produit dans la région française de Champagne. Le début du processus est le même que celui du Charmat, la différence se situe dans la seconde fermentation, car à Charmat la fermentation se fait en cuve, à la Champenoise cela se passe en bouteille.
Exemples: Champagnes, Cava et Franciacorta, quelques vins pétillants du Douro et du Brésil.
Durabilité du Vin Pétillant avant ouverture
- NV, Blanc, Rosé, Prosecco Cava simple: 1 à 3 ans
- Champagne NV, Cava millésimé: 3 à 6 ans
- Champagne millésimé: 6 à 15 ans
Cépages les plus utilisés dans le Vin Pétillant
Comme les autres types de vins, le vin mousseux peut être élaboré à partir de plusieurs cépages, mais chaque appellation d'origine limite les variétés autorisées dans leur région.
- Champagne – Pinot Noir, Meunier et Chardonnay.
- Pétillant de Vale dos Vinhedos – Vin mousseux brésilien reconnu internationalement, généralement élaboré à partir de cépages Chardonnay et Pinot Noir.
- Cava – Macabeo, Xarel-lo, Parellada, Chardonnay, Rouge Garnacha, Subirat Parent, Pinot Noir, Monastrell et Trepat.
- Prosecco – Glera, minimum 85%. Les 15% restants peuvent être répartis entre Verdiso, Bianchetta Trevigiana, Perera, Glera Lunga, Chardonnay, Pinot Bianco, Pinot Grigio et Pinot Nero.
Types de Vin Pétillant selon le degré de sucre
- Brut Nature – moins que 3 grammes par litre
- Extra Brut – moins que 6 grammes par litre
- Brut – moins que 12 grammes par litre
- Extra Dry – entre 12 et 17 grammes par litre
- Séc – entre 17 et 32 grammes par litre
- Démi Séc – entre 32 et 50 grammes par litre
- Doux – plus que 50 grammes par litre
Température idéale pour boire du Vin Pétillant
L'idéal pour un vin effervescent est d'être bu très frais, mais il ne doit jamais être inférieur à 5ºC. Les vins effervescents les plus simples doivent être servis entre 6 et 8ºC et les plus complexes entre 9 et 12ºC. Un Champagne plus mature doit être servi à 10ºC car s'il est trop frais, on perd la perception des arômes et de la saveur.
Harmonisation du Vin Pétillant
Le Vin Mousseux est un vin idéal à servir en entrée, pour accompagner les apéritifs. Ils sont parfaits pour accompagner une bonne «feijoada» car sa fraîcheur et son acidité enlèvent la saveur du gras de la viande.
Au Portugal, la région viticole de Bairrada est connue pour avoir l'un des meilleurs vins mousseux, qui est traditionnellement associé au cochon de lait rôti, également très célèbre dans cette région.
Les vins mousseux doux se marient bien avec les aliments sucrés, comme le gâteau aux noix, le brigadeiro, le dulce de leche. Cependant, ils se combinent également avec une bonne planche de fromages bleus au gorgonzola et au roquefort.
Cliquez ici pour acheter et déguster une grande variété de vins pétillants.