banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Histoire et Caractéristiques du vin de Porto

Histoire et Caractéristiques du vin de Porto

 

L'art du Vin de Porto

Porto

 

Le vin de Porto est un vin fortifié produit dans la Région Viticole du Porto et Douro. Il se distingue des autres types de vin en raison de plusieurs caractéristiques, telles que l'intensité de l'arôme, l'intensité de la saveur et la forte teneur en alcool qu'il contient (généralement entre 19 et 22% vol.).

Contrairement à d'autres types de vins, le processus de fabrication du vin de Porto comprend l'arrêt de la fermentation du moût en ajoutant de l'alcool de vin.

 

L'histoire du Vin de Porto

Le Vin de Porto est produit exclusivement dans la région de Porto et du Douro, au nord du Portugal. Bien que sa production se fasse à 100km de la ville de Porto, il doit son nom à la ville de Porto puisque c'est de là qu'il a été exportée vers le reste du monde.

 

Porto

Image: IVDP

 

Depuis le 17e siècle, les relations entre le Portugal et le Royaume-Uni ont été très importantes dans l'histoire de ce vin. Les producteurs anglais de vin de Porto soutiennent que la découverte de l'ajout de Brandy au vin, pour l'empêcher de se acidifier, a été faite par des marchands britanniques. Mais, en fait, cette méthode est utilisée par les Portugais depuis les Découvertes, dans le but que le vin ne perde pas ses propriétés lors de longs voyages. Cependant, nous ne pouvons pas retirer le Royaume-Uni de l'équation, car ils ont rendu possible l'internationalisation du vin de Porto.

Chaque année, le 10 septembre, la journée du vin de Porto est célébrée et, pour célébrer cette journée, l’Instituto dos Vinhos do Douro e do Porto organise généralement un petit "festival" avec dégustation de vin, une soirée au coucher du soleil et même une course de bateaux!

 

Différents types de vin de Porto

 

PORTO VINTAGE

porto

 

Considéré comme le roi des vins de Porto, c'est un vin élaboré à une année spéciale. Habituellement, il est mis en bouteille entre la 2ème et la 3ème année après la récolte. Au fur et à mesure que ce vin vieillit en bouteille, il devient onctueux et élégant et perd son astringence initiale, acquérant un bouquet équilibré, complexe et distinct.

Chaque année n'est pas une année «vintage», elle n'est déclarée millésime que si le producteur de Porto considère que la récolte a été exceptionnelle et que les vins ont un potentiel de garde. Habituellement, cette décision est prise au printemps de la deuxième année après la récolte, car à ce moment-là, les vins auront traversé deux hivers et leur potentiel pourra être analysé avec précision.

Les 10 dernières années pendant lesquelles le Porto a été déclaré millésime sont les suivantes: 1991, 1992, 1994, 1997, 2000, 2003, 2007, 2011, 2016 et 2017.

 

PORTO LATE BOTTLED VINTAGE

porto

 

C'est un vin très spécial, de grande qualité. Il est issu d'une seule récolte et est mis en bouteille entre la 4e et la 6e année après avoir été vinifié. Il est généralement moins corsé qu'un millésime de la même année, bien qu'il soit équilibré et élégant. Les accompagnements idéaux sont les fruits secs, les fromages de chèvre frais (comme la Sainte-Maure), les fromages forts (comme le Crottin de Chavignol, le Chèvre ou certains épicés) ou un bon plat de gibier.

Le LBV doit être conservé avec le flacon dans des endroits froids et sombres (environ 15°C), pour permettre au bouchon de rester humide à tout moment.

 

PORTO RUBY

porto

 

Le vin de Porto Ruby vieillit dans de grandes cuves en chêne et est issu de plusieurs lots. Ce sont des vins dans lesquels les producteurs essaient de maintenir l'évolution de leur couleur rouge intense et de maintenir l'arôme fruité. Ce sont des vins liquoreux, sans corps de LBV ou de Millésime, aux arômes de fruits rouges.

 

PORTO TAWNY

porto

 

Les Porto Tawny ont des caractéristiques d'évolution et d'oxydation qui vont de la teinte, qui est plus claire, aux arômes de fruits secs qui se démarquent. Ils sont élaborés à partir d'assemblages de vins, généralement âgés en moyenne de trois ans. Le processus de vieillissement a lieu dans des fûts en bois de vin et n'a donc pas les caractéristiques de vieillissement en chêne. C'est au cours du vieillissement que de nombreux soutirages sont effectués pour forcer le processus d'oxydation et donner au vin une couleur plus dorée.

La grande différence entre Ruby et Tawny est le type de vieillissement. Le rubis traverse le bois quelques années puis il est mis en bouteille; le Tawny Ports, par contre, le producteur échange du vin entre plusieurs barriques, exposant le liquide à l'oxygène pendant le processus. Comme Ruby a été mis en bouteille très tôt, et n'a eu aucun contact avec l'oxygène, il finit par évoluer à l'intérieur de la bouteille; le Tawny était en contact avec de l'oxygène donc, au moment où le vin est mis en bouteille, il est prêt à être consommé.

 

PORTO COLHEITA

porto

 

Dans les Portos Tawny, nous avons les Colheitas. Ce sont des vins d'assemblage issus de parcelles différentes mais d'une seule année. Ils sont élevés en fûts pendant une période minimale de sept ans, créant des vins avec des gammes de couleurs allant du rouge doré au brun doré, selon l'âge.

Les Colheitas sont d'évolution lente, d'évaporation continue. Parce qu'ils bénéficient d'un vieillissement aussi prolongé dans de vieux fûts en bois, ils perdent progressivement leur couleur, acquérant des arômes tertiaires de fruits secs et d'épices, augmentant la douceur, donnant des vins encore plus complexes, onctueux et moelleux.

 

PORTO BLANC

porto

 

Il est élaboré à partir de raisins blancs, avec ou sans macération. Ils sont généralement produits à partir d'un mélange de cépages et peuvent être secs ou sucrés. Ils se présentent sous diverses formes, notamment associées à des périodes de vieillissement plus ou moins prolongées et à différents degrés de douceur.

La mise en bouteille du vin de Porto blanc a lieu entre la 1ère et la 2ème année. Dans un style jeune, il a des arômes plus floraux et d'agrumes, tandis que les styles plus anciens ont des arômes de miel, de vanille et de caramel.

 

PORTO ROSÉ

porto

 

Le Rosé est un vin de Porto frais, moelleux et très polyvalent. Sa couleur est obtenue par une macération douce de raisins rouges et dans laquelle aucun phénomène d'oxydation n'est favorisé lors de leur conservation.

C'est une excellente option pour les fins d'après-midi en été. Il est idéalement servi froid ou avec de la glace, et peut être accompagné de fruits secs, d'une tarte sucrée ou aux fruits rouges. Il est également bon avec des salades ou du poisson.

 

Cépages de Vin de Porto

Le vin de Porto est élaboré à partir d'innombrables cépages. Cependant, tous les raisins utilisés pour leur production proviennent de la région de Porto et du Douro.

Le vin de Porto rouge ou rosé est généralement élaboré à partir de ces cépages: Touriga Franca, Touriga Nacional, Tinta Barroca, Tinta Roriz et Tinto Cão. D'autre part, le vin de Porto Blanc est élaboré avec: Gouveio, Malvasia Fina, Moscatel Galego, Rabigato et Viosinho.

 

Durée du vin de Porto après ouverture

Afin de maintenir la qualité, la saveur et toutes les propriétés du vin de Porto, il est très important de savoir combien de temps chaque bouteille peut tenir ouverte, car cette durée est différente pour chaque type de vin. La durée des vins après ouverture est la suivante:

Porto Vintage - 1 à 2 jours
Porto Ruby et Blanc - 8 à 10 jours
Porto Tawny - 3 à 4 semaines
Porto Colheita - 1 à 4 semaines
Porto Rosé - 2 à 4 semaines
Porto Late Bottled Vintage - 4 à 5 jours

 

Température idéale pour boire du vin de Porto

Alors qu'en est-il de la température à laquelle les vins de Porto doivent être consommés? On ne se pose jamais cette question, et c'est vraiment important, car la température peut complètement changer le goût du vin. La température à laquelle ils doivent être consommés est la suivante:

Porto Vintage - 16 à 18°C
Porto Ruby - 12 à 16°C
Porto Tawny et Colheita - 10 à 14°C
Porto Blanc - de 6 à 10°C
Porto Rosé - 4°C
Porto Late Bottled Vintage - 17 à 18°C

 

Harmonisation avec le vin de Porto

 

Combiner le vin avec la nourriture n'est pas toujours une tâche facile et, quand on parle de vin de Porto, c'est encore plus difficile. C'est un vin très spécial et ce que nous voulons le moins, c'est perdre sa saveur en mangeant n'importe quel type de nourriture.

  • En apéritif – Si vous aimez boire quelque chose avant un repas, vous adorerez le Porto à ces moments-là. Les Ports Blancs sont un excellent choix pour ce type de situation; ils sont très rafraîchissants et ne sont pas trop lourds. Vous pouvez également l'accompagner d'olives, de châtaignes ou d'amandes grillées.
  • À table – La plupart des gens choisissent de boire du vin mûr ou du vin vert pendant un repas. Mais le Porto est également idéal pour accompagner les plats. Un bon choix pour accompagner un repas est le LBV, ou vous pouvez également mélanger la forte saveur de la viande de gibier avec un bon Ruby.
  • À la recette – Vous pouvez croire qu'il existe de nombreux chefs capables de retirer un Porto Vintage d'un piédestal et de l'utiliser dans la cuisine. Un bon Ruby ne déçoit jamais non plus.
    Il y a deux façons d'utiliser le Porto en cuisine: sous couverture ou comme ingrédient principal. Arroser une bonne et intense sauce de viandes rôties ou encore des plats de gibier est une bonne option, ce sera délicieux et personne ne se rendra compte que le secret est le Porto.
  • En dessert – Pour accompagner les desserts à base d'amandes, de noix, de café ou à saveur de caramel, un Porto vieilli en bois est idéal. Les tawnys sont un excellent exemple à combiner avec du riz au lait et du pain doré. Et les LBV sont idéales à boire avec un dessert au chocolat ou des fruits rouges.
  • Avec du fromage – Les portos LBV sont une excellente option à combiner avec des fromages à pâte molle tout aussi intenses, des fromages portugais et bleus. Une autre excellente combinaison est un Porto Vintage avec du fromage Serra.

 

Vous pouvez trouver les vins de Porto sur notre site Web: cliquez ici.