banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Histoire et Caractéristiques du Vin de Madère

Histoire et Caractéristiques du Vin de Madère

 

Le vin de Madère est un vin fortifié à haute teneur en alcool. Comme son nom l'indique, ce vin est produit sur l'île de Madère, au Portugal. L'île de Madère a un climat subtropical et les sols sont d'origine volcanique.

Madere

 

Histoire du vin de Madère

Comme son nom l'indique, le vin provient de l'île de Madère, au Portugal.

Au XVIIIe siècle, la production de sucre et de vin appartenait aux Anglais qui vivaient à Funchal. Cependant, en 1852, 90% des vignobles ont été détruits par une épidémie de mangrove qui a poussé soixante-dix établissements anglais à quitter l'île. Vingt ans plus tard, ce qui restait de la vigne était détruit par le phylloxéra. Au début du 20e siècle, le vin de Madère a été rétabli et en 1979, l'Institut du vin de Madère a été créé, dont l'objectif principal était de diriger et de contrôler toute la production de vin, afin de recevoir un label de qualité officiel.

Le vin de Madère est aujourd'hui apprécié dans le monde entier. Il a été utilisé pour célébrer l'indépendance des États-Unis le 4 juillet 1776, également salué par Shakespeare dans certaines pièces et admiré par les rois et les princes.

Il existe différents types de vins de Madère:

  • Aucune indication d'âge et de variété
  • Avec indication d'âge associée ou non à la variété: 5 ans; 10 années; 15 ans; 20 ans; 30 ans; 40 ans; plus de 50 ans
  • Année de récolte: Colheita ou Garrafeira

 

Madere

 

Variétés de vin de Madère

Il existe plus de 30 variétés pour produire du vin de Madère, mais les plus utilisées sont Sercial, Boal, Verdelho et Malvasia. Sercial et Verdelho font des vins plus secs et, pour des vins plus doux, l'idéal est Boal ou Malvasia.

 

Processus de vinification du vin de Madère

Dans les caves de l'île de Madère, les raisins sont triés pour évaluer l'état de santé. Après pesée et contrôle du degré alcoolique, la sélection du type de raisin se fait en fonction du type de vin souhaité. Ensuite, il y a le processus de transformation, où le moût issu du pressage est soumis à une fermentation qui peut être partielle ou totale.

Plus tard, le processus d'enrichissement est effectué, qui consiste à arrêter la fermentation avec l'ajout d'alcool de vin. Le moment de l'arrêt de la fermentation dépend du degré de douceur souhaité pour le vin, avec quatre types: sec, semi-sec, semi-doux et doux.

À la fin du processus d'enrichissement, les vins peuvent subir deux processus de vieillissement: l'estufagem ou le canteiro.

  • Estufagem – le vin est placé dans des serres en acier inoxydable, chauffées par un système serpentin où de l'eau chaude circule pendant plus de 3 mois. Lorsque la farce est terminée, le vin vieillit au moins 90 jours à température ambiante et à partir de ce moment, il peut être placé dans des fûts en bois jusqu'à ce qu'il ait les conditions nécessaires pour que le vigneron termine le vin.
  • Canteiro – ces vins sont élevés en fûts, aux étages supérieurs des entrepôts où les températures sont les plus élevées, pendant au moins 2 ans. Il s'agit d'un vieillissement oxydatif en fût, qui amène le vin à développer des caractéristiques uniques d'arômes intenses.

 

Durée du vin de Madère après ouverture

Une bouteille de vin de Madère peut contenir jusqu'à 3 ou 4 semaines, à l'intérieur du réfrigérateur.

 

Température idéale pour boire du vin de Madère

La température idéale pour boire du vin de Madère, afin qu'il ne perde pas ses propriétés, se situe entre 10 º et 14ºC.

 

Accompagner le vin de Madère avec de la nourriture

Le vin de Madère, grâce à sa complexité d'arômes, peut être consommé à toute heure du jour ou de la nuit. Selon la variété dont est fait le vin, il peut être combiné avec différents types d'aliments:

Sercial – il est parfait à l'apéritif, se marie très bien avec les olives, les amandes grillées, les canapés au caviar ou le saumon fumé.

Verdelho – de couleur dorée, il est excellent à l'apéritif, avec des amandes grillées, des fruits secs, des crèmes et une soupe à l'oignon gratinée.

Boal – il est harmonieux avec les fruits tropicaux frais, les noix, les gâteaux et les tartes aux fruits. Il est parfait pour accompagner les fromages à pâte molle et plus il est vieux, mieux il se combine avec le fromage affiné.

Malvasia – se combine avec des gâteaux aux fruits secs, des tartes aux fruits et des gâteaux au miel, du chocolat noir ou au lait.

 

Vous pouvez trouver les vins de Madère sur notre site Web: cliquez ici.