banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Histoire et Caractéristiques du Vin Blanc

Histoire et Caractéristiques du Vin Blanc

La plupart des gens pensent que le vin blanc n'est idéal que pour une consommation dans les climats les plus tropicaux ou en été, mais contrairement à d'autres vins, il peut être combiné et bu à tout moment à condition qu'il soit bien choisi.

Il est généralement fabriqué à partir de raisins blancs, mais il peut également être produit à partir de cépages rouges, en utilisant un pressurage très doux et en évitant l'extraction de la couleur des peaux. La couleur du vin blanc est très variable, des agrumes au jaune doré.

 

Histoire du Vin Blanc

On ne sait pas quand le vin blanc a commencé à être produit. On sait seulement, à travers des artefacts et des écritures, qu'il y a au moins 7500 ans, le vin provenait de là où se trouve aujourd'hui l'Iran.

C'est un type de vin qui a toujours été très présent au Moyen-Orient, mais pas seulement là-bas; dans la Grèce antique, ce vin était déjà produit, à tel point qu'Hippocrate, populairement connu dans l'histoire comme le «roi de la médecine», l'utilisait pour soigner ses patients.

Au milieu du XVIe siècle, le vin blanc a commencé à être produit dans le monde entier et reste l'un des types de vin les plus consommés aujourd'hui.

 

Caractéristiques du Vin Blanc

Vin Blanc

Il est normal qu'un type de vin ait des sous-types. Dans le cas du vin blanc, cette subdivision est faite selon un ensemble de caractéristiques telles que légèreté, arôme et corps. Il existe alors 3 sous-catégories de vins blancs: légers, aromatiques et amples.

Légers – il se caractérise par son acidité, son arôme d'agrumes et a généralement une faible teneur en alcool. Comme son nom l'indique, ce sont des vins légers et minéraux.

Aromatiques – ce sont des vins intensément parfumés avec des arômes de fruits doux, une saveur vibrante, fraîche et très juteuse. Ils peuvent avoir des arômes très doux si les raisins utilisés sont très mûrs, mais ils n'ont pas de taux de sucre élevés.

Amples – ce sont généralement des vins blancs plus complexes, avec une bonne présence de chêne et un bon gras.

 

Durabilité du Vin Blanc après ouverture

Il est normal qu'un vin ait perdu certaines de ses caractéristiques le lendemain de l'ouverture de la bouteille, en raison du contact avec l'air. Habituellement, le vin blanc a tendance à durer au réfrigérateur jusqu'à 3 jours après ouverture et, plus l'acidité est élevée, plus elle dure longtemps. Cependant, il est important de garder la bouteille fermée avec son propre bouchon, afin de réduire le contact entre l'oxygène et le vin.

 

Cépages les plus utilisés dans le Vin Blanc

Vin Blanc

La grande majorité des consommateurs peuvent penser que les vins blancs sont élaborés uniquement à partir de raisins blancs, mais la vérité est qu'ils peuvent également être produits à partir de cépages rouges.

La couleur du vin blanc varie beaucoup: si nous avons un vin incolore, cela signifie qu'il a subi un traitement de blanchiment. Les couleurs varient entre les agrumes, comme c'est le cas des blancs de la région du Vinho Verde, et le jaune d'or, comme c'est le cas pour les vins élevés en bois ou avec macération pelliculaire.

La couleur de ce vin est obtenue grâce aux pigments naturels présents dans la peau des raisins. Pour extraire ce pigment, le moût de raisin doit être en contact avec les peaux pendant le processus de fermentation. Le temps de contact définira l'intensité de la couleur du vin et, dans le cas du vin blanc, ce contact est quasi inexistant.

Il existe un nombre incalculable de cépages blancs qui sont utilisés pour faire du vin blanc, on estime qu'il y en a plus de 10 000 répartis dans le monde.

Dans le monde, les plus connus sont: le Chardonnay, le Cheninc Blanc, le Gewurztraminer, le Pinot Gris / Grigio, le Riesling, le Sauvignon Blanc, le Sémillon, le Torrontés et le Viognier. Au Portugal, où est né notre projet Velvet Bull, les cépages blancs les plus connus sont: Alvarinho, Fernão Pires, Arinto et Encruzado.

 

Température idéale pour boire du Vin Blanc

De manière générale, les vins blancs doivent être servis entre 8º et 12ºC mais, pour être plus précis, la température peut également être définie par le type de vin blanc à servir:

Léger ou Aromatique – 8º à 10ºC

Ample – 10º à 12ºC

 

Harmonisation du Vin Blanc avec les aliments

Vin Blanc

Harmoniser un vin n'est pas une tâche facile, car il est nécessaire de connaître ses caractéristiques pour pouvoir le combiner avec les caractéristiques de l'aliment et obtenir le meilleur des deux mondes.

Le vin blanc est divisé en trois sous-catégories, comme expliqué ci-dessus, et chaque catégorie doit être harmonisée différemment:

Léger – il doit être bu jeune et frais. Ils sont parfaits pour l'été, peuvent être bu à l'apéritif, avec des salades, des plats de poisson ou de fruits de mer.

Aromatique – parfait avec les fruits de mer, les poissons, les viandes blanches et les salades, car ce sont des vins où prédominent les fleurs blanches et les fruits frais comme la pomme, la poire, l'ananas, le melon et la pêche.

Ample – il se marie bien avec les aliments aux saveurs fortes, comme un plat de pâtes avec une sauce plus forte, du poisson cuit au four et même des viandes rouges.

 

Cliquez ici pour acheter et déguster une grande variété de vins blancs.