banner_imagem_categorias
Breadcrumb

Harmoniser les Vins avec la Nourriture

Harmoniser les Vins avec la Nourriture

L'harmonisation est la combinaison parfaite du vin et de la nourriture. Afin d'obtenir un résultat parfait, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les saveurs de l'aliment et les caractéristiques du vin, afin que l'un ne se démarque pas de l'autre. Il est donc très important de connaître les caractéristiques du vin à boire si l'on veut l'apprécier et l'accompagner correctement. Nous savons que les vins peuvent être rouges, blancs, rosés, effervescents ou fortifiés, et ils sont tous harmonisés de différentes manières.

 

Harmoniser selon le type de vin

 

Comment harmoniser le Vin Rouge?

Le vin rouge est un type de vin qui nécessite une combinaison plus forte, des plats plus structurés. Les variétés les plus douces se marient parfaitement avec la volaille, le poisson maigre, les pâtes ou les risottos préparés avec des légumes. Les vins d'intensité et de corps moyens s'harmonisent bien avec le gibier et la viande rôtie. Les variétés les plus fortes se marient bien avec les viandes telles que le picanha, le barbecue, la côte de bœuf et même les hamburgers.

 

Comment harmoniser le Vin Blanc?

L'idéal pour combiner les vins blancs sont des plats plus légers. Les blancs avec peu de structure se combinent avec des plats en apesanteur, tels que les fruits de mer sautés, les sushis, les salades et les crudités. Si le vin est plus structuré, il est possible de l'associer à des plats plus complexes. Par exemple, le filet mignon ou les poissons gras comme le saumon. Un blanc comme le Chardonnay est idéal pour accompagner des plats plus crémeux à base de fromage. La sauce pesto nécessite un vin plus aromatique comme le Sauvignon Blanc.

 

Comment harmoniser le Vin Rosé?

Le vin rosé est un type de vin très polyvalent, il est possible de le boire dans la plupart des cas. C'est un vin peu ou moyennement présent en termes de tanins et d'acidité, ce qui signifie qu'il peut être combiné avec une plus large gamme d'aliments. Les plus légers sont bons pour accompagner les entrées légères et rafraîchissantes, comme le ceviche de poisson blanc, le sashimi, la salade aigre-douce ou le carpaccio de poulpe. Les rosés les plus acides sont bons pour nettoyer le palais des plats gras et frits, comme c'est le cas du poulet rôti, du riz cuit au four avec du bacon et du ragoût de haricots.

 

Comment harmoniser le Vin Mousseux?

Les vins mousseux sont idéaux pour être servis en entrée, mais ils peuvent également accompagner des aliments plus salés et gras. Ils sont parfaits pour accompagner un bon ragoût de haricots car sa fraîcheur et son acidité enlèvent la saveur du gras de la viande. Les vins mousseux doux se marient bien avec les aliments sucrés, tels que le gâteau aux noix, le brigadeiro, le dulce de leche. Ils peuvent également accompagner une bonne planche de fromages bleus comme le gorgonzola et le roquefort.

 

Comment harmoniser le Vin Fortifié?

Les vins fortifiés sont bons pour accompagner les sucreries, comme le chocolat, les brownies et la crème brûlée. Une excellente combinaison est également un mélange de noix, de fromages affinés ou de desserts à base de châtaignes.

 

Harmoniser les Vins avec la Nourriture

Image: Vinho em Prosa

 

Harmoniser selon le type de plat

 

Comment harmoniser les plats acides?

Le meilleur pour combiner ce type de plat est un vin blanc frais avec une acidité élevée.

 

Comment harmoniser fruits de mer et plats asiatiques?

Les vins blancs secs et aromatiques accompagnent bien les fruits de mer et les plats asiatiques. Les vins aromatiques sont un bon choix lorsque des ingrédients tels que le gingembre, le prince d'herbes, le zeste d'agrumes, les oignons et les poivrons doux sont utilisés dans un plat.

 

Comment harmoniser les plats de poisson et de fruits de mer?

Les vins blancs sont généralement la meilleure option pour combiner poissons et fruits de mer. Cependant, certaines sauces dans le poisson peuvent créer une excellente compatibilité avec le vin rouge et la cuisson du poisson dans ce type de vin peut fonctionner encore mieux.

 

Comment harmoniser les plats de viande?

Il existe de nombreuses possibilités pour harmoniser les plats de viande avec le vin, l'idéal est presque toujours le vin rouge, avec un blanc corsé jouant également ce rôle (sauf pour les viandes rouges particulièrement rares).

Afin d'avoir un résultat parfait, il est nécessaire de savoir quel type de viande nous allons manger. Dans le cas du barbecue, connu pour sa quantité de matière grasse et son goût intense, l'idéal est de l'associer à un vin rouge tannique et acide. Si la viande est un filet de bœuf, un vin rouge moyen à corsé est la meilleure option. Dans le cas d'un hamburger, la meilleure option sera un vin rouge aux tanins plus petits et au corps moyen.

 

Comment harmoniser les plats de pâtes?

Il existe de nombreuses façons de préparer des plats de pâtes et, pour pouvoir bien les combiner avec du vin, il est important de connaître le type de sauce qui compose le plat. Dans le cas des pâtes à la sauce blanche ou au fromage, l'idéal est que ce soit un vin blanc à accompagner, comme un Chardonnay. Cependant, ceux qui n'aiment pas les vins blancs peuvent également opter pour un rouge clair, comme c'est le cas avec le Pinot Noir.

Les pâtes à la sauce à la viande sont bien accompagnées de vins rouges plus corsés et chauds. Dans le cas des plats de pâtes au pesto, l'idéal est de les associer à des vins blancs légers et fruités.

 

Harmoniser les Vins avec la Nourriture

Image: Vinhos & Lugares

 

Comment harmoniser les desserts?

L'idéal pour accompagner un dessert est un vin fortifié, comme un Moscatel de Setúbal ou un vin de Porto, tous deux produits au Portugal. Ce type de vin complétera parfaitement bon nombre des saveurs des desserts, en particulier les notes d'amande, de chocolat, de café ou d'agrumes.